AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Christlbouquine


A plus de 60 ans, Léonard de Vinci n'est plus en odeur de sainteté dans son pays natal. Lui et ses deux disciples, Salaï et Malzi, sont même un peu désoeuvrés et les commandes n'affluent plus. La visite de François Ier, jeune roi français dynamique et sensible à l'art et à l'ingéniosité de Léonard va changer le cours des choses pour les trois hommes. Ils vont alors partir pour la France et s'installer dans la demeure qui leur est réservée avec, dans leurs bagages, le portrait de Mona Lisa. C'est là que Leonard de Vinci vivra les dernières années de sa vie, fêté et encensé par la cour Française. Mais non sans quelques rebondissements !

Lancée l'année dernière, la collection Romans d'histoire pop' des Editions Eyrolles compte déjà quatre ouvrages dont ce dernier sur Leonard de Vinci. L'idée, pour chacun de ces ouvrages est de conter “l'histoire ébouriffante” d'un personnage de l'histoire (Louis Pasteur, Vercingétorix, Jeanne d'Arc et Léonard donc).

Et ébouriffé, le lecteur l'est indéniablement à la lecture de ce roman. le but avoué est de mêler fiction et réalité dans un récit informatif (un peu) et ludique (beaucoup). Les personnages (réels) parlent donc une langue résolument moderne et émaillée de textes de chansons contemporaines qu'il est amusant de reconnaître au fil du récit, même si la mécanique devient un peu répétitive sur la longueur et que la play-list risque de ne pas parler à toutes les générations.

Ce qui est intéressant ici, c'est la mise en lumière de la relation qu'entretiennent Léonard et François, faite d'admiration, de respect et d'amitié. le roi n'appelait-il pas le peintre et inventeur “Padre” ? Les faits imaginés, comme ce vol de la Joconde à la base d'une intrigue à la hauteur de la légende qui est née autour de Mona Lisa, sont tout aussi fascinants (et crédibles) que ceux bien réels, qui éclairent sur la personnalité de Léonard, son inventivité, son talent et ses dernières années au Clos Lucé. Un livre qui a le mérite de donner envie de (re)partir à la découverte de Léonard de Vinci et de son oeuvre.
Commenter  J’apprécie          60



Ont apprécié cette critique (5)voir plus




{* *}