AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de jmfhcb


jmfhcb
22 septembre 2010
J'ai eu envie de lire suite à un très court avis dans le Historia de ce mois-ci. Mes sentiments sur cette lecture sont assez mitigés.

Les points positifs du livre : mettre en comparaison le journal d'un phalangiste et les derniers jours de Federico García Lorca (où il est resté cacher dans la maison d'une famille phalangiste amie), le court rappel historique de la Guerre d'Espagne (qui va même jusqu'à la tentative d'identification des restes de Lorca, “enterré” dans une fosse commune), la courte biographie de Lorca.

Les points faibles : tout est trop court. Il manque des extraits significatifs des livres de Lorca. Cela aurait permis de mieux saisir ce que représente particulièrement la perte de ce poète dans ces circonstances. L'impression que j'ai eu est que Lorca n'est qu'un symbole des victimes. On aurait pu raconter la même histoire pour tellement d'autres. C'est peut être le but du livre et même de la collection. le rappel historique, centré surtout sur l'opposition au franquisme, aurait dû être en premier et plus complet car le livre est censé s'adresser à des jeunes (quel âge ?) et je me rappelle très bien qu'adolescente la Guerre d'Espagne c'était très très vague pour moi (j'avoue que cela quand même encore : le nom de Calvo Sotelo m'était totalement inconnu). Attaquer d'emblée la narration me semble assez étrange. de plus, la bibliographie me semble assez calée : lire Malraux, Hemingway, Semprun … ne me semble pas forcément évident à l'adolescence.

Je dirais que ce livre à les défauts des ouvrages d'introduction : il n'en dit pas assez mais sinon il ne serait pas d'introduction.
Lien : http://cecile.ch-baudry.com/..
Commenter  J’apprécie          30



Ont apprécié cette critique (2)voir plus




{* *}