Critique de ChezLaurette

John Douglas apporte un éclairage très intéressant sur le fonctionnement du FBI (Federal Bureau of Investigation), en déconstruisant nos idées reçues (sur les relations FBI/police locale par exemple), en expliquant l'évolution de ce service depuis la mort de J. Edgar Hoover (il a fallu attendre les années 80 pour que les femmes puissent intégrer le FBI !), et en démystifiant les agents du FBI et leurs célèbres costumes en noir et blanc.

Mieux vaut avoir le coeur bien accroché pour lire Mindhunter, car John Douglas expose une multitude d'affaires qu'il a dû résoudre en se glissant dans l'esprit de tueurs en série, en mettant en lumière pour chaque cas un point particulier (la différence entre mode opératoire et signature, l'évolution de la prise en considération de la couleur de peau de la victime et de l'auteur, l'importance de la relation aux journalistes, etc.). Et ça, c'est autant stimulant intellectuellement parlant que terriblement passionnant.

Comment déduire un profil de tueur par les détails d'une scène de crime ? Naît-on criminel ou le devient-on ? John Douglas essaye de répondre avec humilité à ces questions, au regard de ses rencontres (il est allé interroger en prison plusieurs criminels, dont certains malheureusement très célèbres tels que Charles Manson), et de ses expériences professionnelles. Un témoignage glaçant et captivant.
Lien : https://chezlaurette.wixsite..