Citations sur Mindhunter : Dans la tête d'un profileur (16)

Mes 25 années d'observation m'ont aussi montré que les criminels étaient plutôt "devenus" criminels que "nés" ainsi, ce qui signifie qu'à un moment ou à un autre, quelqu'un qui a exercé sur eux une influence profondément néfaste aurait pu, à la place, en exercer une profondément positive. Ma conviction est qu'en plus des moyens financiers et policiers, ce dont nous avons le plus besoin, c'est d'amour. Ce que je vous dis là n'est pas simpliste. C'est le coeur du problème.
Quand on a vu tout ce qu'il m'a été donné de voir dans ma carrière, laisser à ses enfants suffisamment d'espace et de liberté pour vivre est une lutte de tous les instants, avec soi-même.
De par sa nature, le tueur ou le violeur en série est manipulateur, narcissique et totalement égocentrique. Il dira au juge d'application des peines ou au psychiatre de la prison ce qu'ils veulent entendre. Il leur racontera tout ce qu'il faut pour sortir de prison ou éviter d'y entrer.
Il est difficile de parler de ce que nous faisons, y compris à notre conjoint. Quand on passe ses journées à voir des morts ou des corps mutilés, surtout s'il s'agit d'enfants, on essaie de mettre cela de côté quand on rentre chez soi. On ne peut pas dire à table : « J'ai vu un crime sexuel fascinant, aujourd'hui. Tiens, je vais te le raconter... » C'est pourquoi les policiers sont souvent attirés par les infirmières, et réciproquement. En un sens, leurs jobs ont des points communs.
En raison de la sauvagerie de ses crimes, Speck a fait l’objet de toutes sortes de spéculations de la part des médecins et des psychologues. On a dit au début qu’il avait un chromosome mâle ( Y ) supplémentaire, ce qui était considéré à l’époque comme augmentant l’agressivité et le comportement antisocial. Ce genre d’idées connaît régulièrement une certaine vogue. Il y a plus de cent ans déjà, les béhavioristes de l’époque utilisaient la phrénologie – c’est-à-dire l’étude de la forme et des bosses du crâne – pour prédire le caractère et les capacités intellectuelles des individus. Plus récemment, on a pensé qu’un tracé encéphalographique avec certains pics répétés était la preuve de troubles graves de la personnalité. L’hypothèse d’un chromosome Y supplémentaire pour expliquer l’agressivité est toujours d’actualité, mais de très nombreux hommes ont cette disposition génétique particulière et ce n’est pas pour autant qu’ils sont violents ou qu’ils font preuve d’un comportement antisocial. Et pour terminer, ajoutons que lorsqu’une étude approfondie a été menée sur Richard Speck, on s’est aperçu que son caryotype était parfaitement normal et qu’il n’avait pas de chromosome Y supplémentaire.
Judson Ray est l'une des légendes vivantes de Quantico, il a bien failli ne pas l'être. En février 1982, alors qu'il travaillait sur l'affaire des meurtres d'Atlanta comme agent spécial du FBI, sa femme a essayé de la faire assassiner.
nous avons eu de nombreux entretiens avec Kemper au cours des années, et chacun d'eux s'est avérés instructif et poignant. Voila un homme qui avait froidement dépecé des jeunes femmes intelligentes et dans la force de l'age.
Cependant, il serait malhonnete de ma part de ne pas admettre que j'aimais bien Ed. Il était sympathique, ouvert, sensible et avais un certain sens de l'humour.
Comme Arthur Shawcross, Monte Rissel était libéré sur parole quand il a commis ses meutres. Et comme Ed Kemper, il a réussi a convaincre un psychiatre qu'il progressait énormément alors que dehors, il tuait des gens.
C'est une version écoeurante de la vieille plaisanterie :
" Combien faut-il de psychiatres pour changer une ampoule ?"
la réponse est : "simplement un, mais seulement si l'ampoule veut changer".
Dans un travail comme le nôtre, il faut conserver son objectivité et une certaine distance par rapport à ce que l'on voit. Sinon on risque de devenir fou.
Le meurtre en série est probablement un phénomène plus ancien que nous le pensons. Les histoires et les légendes de sorcières, de loups-garous et de vampires ont peut-être permis autrefois d'expliquer des actes, tellement odieux que personne dans les villages d'Europe ou de la jeune Amérique, ne pouvait en saisir la perversité que nous tenons aujourd'hui pour acquise. Les monstres devaient être des créatures surnaturelles. Ils ne pouvaient en aucun nous ressembler.