C'est le deuxième ouvrage de Louise Douglas que je lis, et, j'avoue l'avoir autant apprécié que le précédent (Une invitée indésirable). Il fut assez difficile pour moi de le lâcher afin d'éteindre la lumière.

Suspense, jalousie, amitié, amour contrarié sont au rendez vous de ce roman afin de donner une intrigue toute simple ainsi que passionnante.

L'alternance, et, la construction du récit entre passé et présent donne l'impression qu'il s'agit d'un roman à caractère fantastique, et, qu'il va se dérouler des choses, des événements plus horribles que jamais.

Mais non, c'est le genre littéraire auquel appartient le roman (roman dit gothique) qui veut ça, et, Louise Douglas se contente de raconter dans un style simple, mais, qui aboutit, grâce à un rythme insoutenable, à une suite d'événements tragiques, et cela, au travers des portraits des trois personnages principaux, mais plus particulièrement, celui d'Hannah.

C'est avec beaucoup de regrets que j'ai refermé ce bouquin, et, j'attends avec impatience le prochain titre traduit en français de cette romancière que j'avais découvert tout à fait par hasard avec Une invitée indésirable.

A lire absolument.
C'était ma 1ère lecture de Louise Douglas et j'ai eu du mal à lâcher ce livre avant de l'avoir fini. Quelques passages un peu "à l'eau de rose" à mon goût ou un peu excessifs par rapport à l'époque mais une belle trame, beaucoup d'émotion et une chute à laquelle je ne m'attendais pas. Je reviendrai sans doute vers L. Douglas...même si je trouve que son usage du passé simple rend parfois le texte un peu "lourd".
Une belle découverte pour une lecture de vacances.
Après Un invité indésirable, sa réinterprétation contemporaine très remarquée de Rebecca de Daphne du Maurier, Louise Douglas signe un roman d'une belle intensité émotionnelle sur le poids des non-dits, de l'obsession amoureuse et de la trahison.

Avec Nos mensonges, Louise Douglas embarque ses lecteurs pour un voyage vers un passé plein de fantômes, de secrets et de révélations surprenantes. L'ambiance est pesante, teintée de nostalgie, d'émotion, mais surtout émaillée de magnifiques descriptions des plages de Cornouailles...

Quand Hannah croit apercevoir Ellen, son amie d'enfance, sur son lieu de travail, elle est sous le choc. Et pour cause : Ellen est morte il y a vingt ans ! Hannah, qui n'a jamais surmonté cette disparition tragique, décide alors qu'il est temps d'affronter le passé. Au fil des pages, elle revient sur sa rencontre avec Ellen, ses charismatiques parents et son étrange grand-mère... jusqu'à la disparition de son amie. Mais pour comprendre le mystère qui entoure la mort d'Ellen et pouvoir, enfin, faire son deuil, Hannah devra retourner à Trethene, une petite bourgade de Cornouailles battue par les vents. Aura-t-elle seulement le courage de lever le voile sur les secrets de l'enfance ?

Nos mensonges est un roman à l'atmosphère pesante et oppressante. Très vite, le lecteur comprend que sous les apparences, les faux-semblants et le vernis de la perfection se cachent de terribles secrets dont les conséquences peuvent résonner pendant de longues années... le secret d'Hannah et d'Ellen fait partie de ceux-là. Dans les méandres de l'histoire d'une famille ravagée par le mensonges et les non-dits, Hannah mettra à jour de sombres secrets qui bouleverseront sa vie à jamais. Les secrets de familles resurgissent toujours…

Cependant, à trop vouloir jouer avec les codes du roman gothique, Louise Douglas finit par perdre sa crédibilité. On ne croit pas une seule seconde aux révélations fracassantes qui viennent ternir cette histoire pourtant si prometteuse et captivante ! C'est vraiment dommage ! L'intrigue sera sans aucun doute davantage appréciée par un public adonaissant que par les puristes qui préfèreront se tourner vers les grands classiques de la littérature gothique.

Nos mensonges est un roman à lire davantage pour son atmosphère troublante que pour son intrigue parfois trop cousue de fil blanc !
Lien : http://histoiredusoir.canalb..
C'est le premier roman de cette auteure que je lis, et l'écriture est simple et précise, le style et les descriptions des paysages et des personnages sont belles mais sans en rajouter.
Ils sont attachants ces personnages, à la fois dans leur complexité, leur fragilité et leurs excès : l'adolescence et ses errements, ses contradictions, ses fureurs… nous ramène à nos propres vies.
Le personnage principal Hannah, nous entraîne dans son sillage, tantôt dans le passé, tantôt dans le présent, d'un chapitre à un autre, elle déroule l'histoire de manière fluide et nous tient en haleine : il est difficile de quitter le livre car le suspens est bien entretenu, sans excès, sans prétention, juste grâce à une description par le menu des tourments de l'esprit quand il est heurté par la vie, l'amour et le deuil.
Le final est inattendu, peut-être un peu décevant, convenu… J'aimais croire à la « résurrection » de Ellen.
Déçu je suis par cette fin et ces révélations final, qui pour moi auront fait tombé l'histoire comme un chateau de carte . Ayant presque l'impression que la ligne directrice de l'histoire a changé en cours de route, mais pour quoi ?

Ce roman sombre qui nous fait rentrée dans la psychologie et les jeux machiavélique de certain personnages, une certaine monté en puissance, qui m'a fait tournée avidement chaque pages du roman, voulant tjs en savoir plus, ayant du mal a m'arrêter de lire . Et pourtant
Autre petit point noir du roman, Jago, que j'ai trouvé un peu unilateral, comparé aux autres personnages, faisant preuve d'empathie enfant, on se demande où ce trait de caractère est parti une fois adolescent surement en vacance avec sa jugeote (oui mais quand on est jeune et amoureux, voir amoureux tout court, mais tout de meme )
Enfin oui ce fut un roman que j'ai aimé livre, malgré tout, l'écriture est a la fois simple mais le style et les descriptions sont belles sans pour autant en avoir des tartines . On s'attache aux personnages, on aime l'univers qui entoure le personnage principal autant dans le présent que dans ses souvenirs .
Mais comme je l'ai dit ma lecture se sera fini avec un gout amer, j'irais lire a l'occasion l'autre roman de l'auteur .
Je ne connaissais pas Louise Douglas et cette lecture a été une très bonne surprise. Alternant entre le passé et le présent, Hannah nous raconte ses relations avec Ellen, sa meilleure amie. Relation fusionnelle entre les jeunes filles, même si Ellen est clairement la dominante dans la relation.

L'histoire commence alors que Hannah croit reconnaitre Ellen qui est morte depuis 20 ans. Commence alors une plongée dans les souvenirs. Tout au long du roman on ne cesse de se demander si Ellen est vivante ou non. Personnellement je n'ai pas trouvé la réponse avant le dénouement final. Dénouement que j'ai trouvé un peu facile, c'est d'ailleurs le seul reproche que je ferai au roman. Après toute la tension du roman, je m'attendais à quelque chose de plus explosif, de plus percutant.

C'est un roman très prenant qui nous happe. L'écriture est rythmée, je n'ai pas trouvé de temps morts. On est plongée dans une ambiance malsaine, on sent que quelque chose nous dérange. Et pourtant on continue notre lecture sans pouvoir s'arrêter…

Très bonne découverte et bonne lecture!
Lien : http://mondedemara.canalblog..
Hannah est employée dans un musée où elle exerce une profession qui lui plaît. Un beau jour, elle aperçoit une amie. Un événement à première vue anodin, et pourtant, cette amie, Ellen, est morte depuis vingt ans. Hannah s'évanouit et un constat s'impose : elle va devoir replonger dans les méandres du passé et affronter ses démons.

Dès les premières lignes, on découvre que de tragiques événements se sont déroulés dans les Cornouailles où Hannah, Ellen et leur ami, Jago, ont passé leur enfance et leur adolescence. Nous suivons alors Hannah dans le présent, en proie à la terreur du passé et Hannah dans sa jeunesse. Elle nous raconte ses souvenirs chronologiquement et se livre doucement. J'ai ressenti un mélange de crainte et d'impatience à l'idée de découvrir ce qui s'est réellement passé.

Ellen est un personnage captivant. Elle est insaisissable, imprévisible. On ne sait jamais comment elle va réagir. Elle ment, embellit ou ternit les choses, si bien que son amie Hannah ne sait jamais vraiment s'il faut la croire. Comme Hannah, j'ai été hypnotisée par Ellen et j'ai compris comment elle pouvait aussi bien l'aduler que la détester, paradoxalement.

Louise Douglas maîtrise parfaitement la complexité des sentiments humains à travers une histoire tragique et initiatique. Nos mensonges est un roman parfois dur mais que j'ai grandement apprécié. Il a su piquer ma curiosité puis m'émouvoir. Il me tarde de lire d'autres romans de l'auteure.
Lien : http://romansurcanape.fr/nos..
Hannah croit reconnaître son amie d'enfance morte il y a vingt ans de cela. Perturbée au delà de la raison, elle refait le chemin à l'envers, celui qui la ramène sur les lieux de son enfance et de sa rencontre avec Ellen.
Une magnifique histoire dont la clé est à chercher dans le passé, alternant l'enfance et la vie adulte, les deux vies d'Hannah vont elles finir par se rejoindre et lever le voile sur le mystère de la disparition d'Ellen?
J'ai lu ce roman pour la première fois il y a 2 ans et je me rappelle avoir été bouleversée par l'histoire tragique d'Ellen et de Hannah. 2 ans plus tard, je me retrouve de nouveau bouleversée alors que je connaissais la fin. Tout d'abord, les alternances de points de vue entre les chapitres entre Hannah dans la quarantaine et Hannah dans sa jeunesse sous forme de flashback amène une sensation de souvenir que l'on partage avec le personnage principal et qui crée donc un lien. La plume de l'auteure est douce, fluide, avec beaucoup de détails et de précisions. Les personnages sont précis et uniques, donnant l'impression que l'histoire est vraie, les détails sont tels qu'on pourrait croire que l'auteure est en fait Hannah. L'histoire progresse de sorte qu'on "grandisse" avec les deux meilleures amies, en voyant leur amitié se former, ainsi que leurs entourages changer. D'ailleurs j'ai vraiment eu l'impression que plus le livre avançait plus les flashback étaient sombres, avec une atmosphère pesante. Ce roman est simple, mais très efficace, il est léger et facile à lire, sans prise de tête, mais sans pour autant être dénué de sens et d'émotions au contraire ! Il m'a énormément touché et je vous le conseille fortement !
Pour commencer par le positif, je dirai que c'est un livre qui est bien écrit et qui se lit facilement.Dès le début l'auteur sait créer le suspense et nous entraîner dans un monde gothique...mais très vite le gothique disparait pour laisser la place à une histoire somme toute très banale pas d'originalité dans l'intrigue . de plus l'alternance des chapitres passé ,présent devient très vite monotone. Bref une opinion en demie tinte concernant ce roman et je vais lire un autre roman de l'auteure pour ne pas rester sur ma faim.