La Trilogie d'Axis est une série que j'ai découverte voilà déjà quelques années, et je prends enfin le temps de faire une chronique !
Sara Douglass plante son intrigue dans un monde médiéval nommé Achar, où les humains vivent tranquillement, oublieux de la Guerre de la Hache qui s'est déroulée quelques mille ans auparavant, et où les Icarii et les Avars ont été chassés. Ces deux peuples ont peu à peu sombrés dans l'oubli, et le culte d'Artor a imposé sa domination et son point de vue sur l'histoire, décrivant les Icarii et les Avars comme des monstres.
Depuis quelques temps, la tranquillité et la paix du royaume est menacée par les incursions mortelles de Skraelings, des êtres fantomatiques mais mortels. Face au nombre de morts, c'est Axis, Tranchant d'Acier et chef du corps d'élite des Haches de Guerre, qui va être envoyés dans l'espoir de contrer cette menace. La menace des Skraelings se fait de plus en plus présente, et il semble être mené par Gorgrael, un être disposant de pouvoirs phénoménaux. Suite à cela, une prophétie fait son apparition : l'Homme Etoile sera le seul capable de vaincre Gorgrael, mais pour cela il devrait réunir les trois races qui cohabitaient jadis ensemble, et reformer le royaume de Tencendor. Cependant, cela ne va pas être ensemble : déjà, Axis fait partie de l'ordre du Sénéchal, qui a juré de détruire Icarii et Avars, mais il doit aussi faire la lumière sur son passé, sur sa famille, et ce qui le lie à Gorgrael. Car même l'histoire familiale d'Axis n'est pas simple ! Sa mère était une duchesse morte en couche, qui a trompé son mari avec un inconnu, donnant naissance à Axis. Son demi-frère Borneheld, Duc d'Ichar, le hait à cause de la mort de leur mère et ne rêve que de le tuer. Il a également des sentiments pour une jeune femme qu'il ne peut pas épouser. L'existence toute entière d'Axis semble être remise en cause !
(Suite de ma chronique sur mon blog.)
Lien : http://chezlechatducheshire...
Nous faisons la connaissance d' Axis un jeune guerrier qui commande les Haches de Guerre et qui se fait appeler Tranchant d'Acier, lui et ses hommes sont au service du Sénéchal qui doit anéantir les Proscrits connu sous le nom des Avars et des Icarii, mais Axis fait la connaissance de Faraday jeune dame dont il tombe éperdument amoureux et où cette amour est réciproque mais la jeune fille est promise au duc du Royaume d' Achar et il se trouve que le Duc est également le demi frère d' Axis mais les deux frère se détestent.

Nos héros vont découvrir une prophétie qui prévoit le retour de Gorgrael et de ses spectres. mais chaque protagoniste aura un rôle à jouer pour triompher du mal.

Ce 1er tome de Axis pose les bases de la trilogie avec la découverte de chaque personnages, il vrai que tous les thèmes du monde de l'Héroic Fantasy sont la, Prophétie, monde médiéval, univers fantastique, bataille contre les montres, histoire d'amour mais chaque personnages à un rôle à jouer et tous sont sur le devant de la scène et on s'attache à chacun d'eux, je ne pourrais pas dire que j'ai adoré ce 1er tome mais j'ai malgré tout passé un bon moment et je continuerai à suivre les aventures d' Axis dans le prochain tome.
Une histoire d'un classicisme pouvant rebouter au départ, avec des histoire de frère ennemie, de démon vilain pas beau, et autre prophétie de fin du monde écrite il y a très longtemps mais qui au final s'en sort bien avec des personnalités forte et attachante malgré leurs défauts qui leur donne un côté plausible. Un deuxième tome très décevant en revanche qui se transforme vite en trio amoureux sans queue ni tête laissant de côté l'intrigue et le côté aventure ébaucher dans le tome 1. Un tome trois manquant de saveur mais qui tiens tout de même une partie de ses promesses avec des combats plus ou moins épique même si Sara Douglass sombre dans la facilité sur la transformation d'Achar en Tecendor et manque cruellement d'originalité face au dénouement, en rajoutant des personnages qui ne servent qu'à rajouter des pages sans fondement avec l'intrigue principal.
En conclusion je dirais une trilogie facile a lire et intéressante pour une personne lisant ses premier roman de fantasy .
Il y a un millier d'années, les habitants d'Achar, humains, vénérant le dieu qui a donné la charrue aux hommes et déclaré les forets hors la loi, ont mis en fuite et chassés les autres peuples, appelés depuis les Proscrits. Les humains ordinaires ne savent plus rien des proscrits qui sont décrits comme des monstres par l'église, et en ont une haine bien encrée depuis.
Dans le grand nord, des patrouilles et des villages sont massacrés. Les proscrits sont-ils de retours?
Le roi confie ses armées à son neveu, Borneheld, et d'un autre coté, pour en savoir plus, il envoie le demi frère bâtard de celui-ci, Axis, commandant des Haches de Guerre, l'armée religieuse chargée de défendre la foi et la charrue, vers une autre destination : un prieuré perdu dans le dernier bois encore debout de tous les royaume, cachant une archive secrète, tout ce qu'il reste de l'époque de la guerre contre les proscrits.
Les deux frères se détestent, Borneheld reprochant à son demi frère la mort en couche de sa mère, et ne supporte pas non plus sa réussite alors que lui ne doit son poste qu'a sa naissance. Hors Axis dans sa quête d'information devra escorter Faraday, la promise de Borneheld vers un territoire sécurisé en prévision de la guerre ...

Globalement j'ai été déçue de ce livre. il n'y a absolument aucune finesse, aucun mystère pour nous lecteurs, aucune surprise.
Certains passages sont même risible (mais je ne saurais pas dire si c'est du à la traduction ou au style), tellement les événements sont écrits de façon cru. J'avais l'impression que l'auteur n'était pas du tout à l'aise avec certains passages et finissait par mettre les pieds dans le plat de façon lourde et sans subtilité.
L'intrigue souffre aussi. Certains passages ne sont absolument pas logiques et sont faites uniquement pour trouver un moyen d'aboutir au but de final de la scène.

Et la façon d'introduire des détails du monde ou des nouveauté, c'est à chaque fois un personnage super naïf à qui ont doit expliquer l'affaire, [u]à chaque fois ![/u] j'ai trouvé ça épuisant, une méthode paresseuse. de plus ça donne l'impression que l'auteur se sentait obligé de nous montrer à quel point elle a monté son monde en détails, alors qu'on en a pas forcement besoin pour l'histoire. Et bien sur, pour les informations utiles elle les introduit juste avant qu'on en ai besoin, ce qui retire tout le coté surprise de la chose. Presque comme si elle se rappelait d'un coup "ho non, j'ai oublié de leur parler de ça, je vais subtilement le glisser un peu avant comme ça ils aurons pas le temps de l'oublier".

Les personnages sont trop simples aussi. et les "heureux hasards" sont beaucoup trop nombreux, rendant le récit peu crédible. Les personnages acceptent tous leur sors beaucoup trop facilement, les "gentils" sont beaucoup trop gentils en tout, et les méchants haineux juste pour être méchants, sans aucune raison, juste parce qu'ils sont méchants.
Par exemple, les soldats acceptent l'idée d'une prophétie et des humains doivent s'allier avec les Proscrits sans même emmètre des doutes ... en gros voila, il leur manque du doute, à aucune moment les personnages ne doutent d'eux même (sauf Axis), tout rentre dans le moule trop facilement.

Bref j'en fini avec les points négatifs, maintenant les points positifs. L'histoire est très dense, on voit le travail qu'elle à du demander. Elle est suffisamment complexe pour qu'on ai envie de savoir la suite, ou du moins qu'on attende certains passages avec impatience (parce que ouais, ils sont tellement amené en force qu'on a aucun doute qu'ils finirons par arriver) et que même sans surprise tout n'est pas si facile pour les héros !
J'ai trouvé que la fin était suffisamment intéressante pour me risquer à lire la suite un jour, bon pas tout de suite mais je n'abandonne pas la série.
Voilà un roman de Fantasy très classique.  Deux demi-frères ennemis : l'un bâtard, fin stratège, meneur d'hommes et guerrier magnifique, l'autre, prince de sang, prétentieux, vil, qui ne sait pas mener ses hommes. Une belle jeune fille qui tombera amoureuse de l'un mais devra épouser l'autre (je vous laisse deviner qui !). Une antique prophétie. Un méchant qui s'apprête à faire régner la terreur en ce monde, Gorkrael. du classique, rien que du classique en somme. Sara Douglass m'avait été décrite comme une référence en Fantasy. Pourtant, rien de très passionnant ici.
Lien : http://avideslectures.wordpr..
Une prophétie millénaire, des acteurs qui découvrent peu à peu leur rôle et renoncent petit à petit à tout ce qu'ils ont appris. Ce livre est une superbe entrée en matière pour se familiariser avec les personnages, le monde d'Achar et l'intrigue qui se dévoile au gré des rencontres et des surprises.

Le rythme est soutenu pour le plus grand plaisir du lecteur.
Banal est le premier mot que me vient à l'esprit pour qualifier ce roman. Banal dans l'histoire :
-la Prophétie vraiment, encore... Oui mais là, il y a des gardiens pour être sûr qu'elle se déroule bien.
-un héros orphelin (surprise), qui n'a quand même pas grand chose d'un héros, à part que l'auteur nous a dit que c'est lui.
-un méchant très méchant, car son papa ne l'aime pas.

Banal au niveau du style également.

L'histoire est souvent maladroite je trouve, les hasards favorables sont trop nombreux, les personnages peu fouillés. Franchement, dans un monde dominé depuis des siècles par une idéologie religieuse, presque tous les hommes renoncent à leur croyance après avoir entendue une obscure prophétie, sérieusement... Presque aucun personnage n'est nuancé et on se retrouve face à certaines réactions hallucinantes. le plus grand tacticien de ce temps (notre héros, il est si fort) ne peut pas retenir le siège de sa ville (quoi, on peut passer par les toits pour contourner des barricades? Mais c'était pas dans le manuel...).
Le monde réserve encore quelques surprises et vu que les critiques annoncent du mieux pour la suite, je veux bien continuer un peu mais pas sûr de finir les 3 tomes.

Livre de Fantasy épique, ultra classique ! Ce qui s'explique en partie par le fait qu'il n'est plus tout récent non plus.
On y trouve des personnages stéréotypés à souhait : la demoiselle en danger, le méchant très très méchant, et le beau héros valeureux devant lequel toutes les dames se pâment, qui est issu d'une race ancienne et seul capable de sauver le monde !
Parfois le classicisme a du bon, et parfois il prête à sourire voire à rire. Ici c'est plutôt le second cas. Pourtant l'enthousiasme de l'auteur arrive à faire passer l'ensemble, et finalement je l'ai lu assez vite et j'ai plutôt bien apprécié ma lecture (passé la première moitié du livre quand même !).
Il y a pas mal de longueur et de redondance, c'est dommage, parce qu'une coupe franche aurait sûrement bien arrangé l'ouvrage.
Suite à lire à l'occasion (parce que malgré tout, la fin donne envie de continuer la saga, ah, ils sont forts ces auteurs avec leurs cliffhangers)
Très classique dans sa construction comme dans son univers, ce livre se lit sans faim... Roi, baron félon, prophétie, envouteur : tout est là pour les amateurs du genre. Un petit plus : les histoires d'amour (serait-ce une marque de fabrique des auteures australiennes de fantasy ?), romantiques et dramatiques à souhait, mais un peu faibles à mon goût. Une bonne lecture de vacances, sans surprise
Ce tome est pour moi une relecture afin de pouvoir lire la trilogie. C'est un excellent fantasy. Si vous aimez ce genre, je vous le conseils. L'écriture de l'auteur est trés agréable à lire et on ne s'ennuit absolument pas dans ce livre. le fait d'avoir le point de vue de plusieurs personnages à plusieurs endroits apporte un plus à l'histoire.