Critique de Boulibooks

J'ai lu un OVNI.
Les premières phrases du livre donnent le ton : « A la maison, ma pute de bonne femme m'attendait. Son petit sourire et sa fausse empathie cachaient mal son vrai désir de grosse voyeuse ».
Bon, là on sait que ça va déménager ! Cool killer est un bouquin politiquement incorrect à l'humour corrosif.
Paris, un homme sur une trottinette qui file droit devant lui à vive allure, un coup d'épaule discret, un poids lourd qui approche : Alexandre ROSE commet son premier meurtre. Il est sur les nerfs, pressé, paranoïaque. Ce n'est pas un acte prémédité mais assumé. Notre homme n'a aucun remord, au contraire, il exulte !
La société dans laquelle il évolue le dégoûte. Il n'aime personne. Il purge ses sentiments, se débarrasse de sa famille et ne vit que pour assouvir ses pulsions malsaines et son obsession : « détruire la société et baiser princesse ».
Pour arriver à ses fins, il s'appropriera tous les outils modernes qu'il hait tant (internet, réseaux sociaux, technologie de réalité virtuelle…), il recrutera Flambeur et Junior et sèmera le chaos dans notre société si bien formatée.
« Cool killer » est un roman inclassable. Ni thriller, ni roman noir, ni pamphlet mais un peu tout ça à la fois.
Il repose sur son personnage principal qui est aussi le narrateur : Alexandre ROSE. Ne vous fiez pas à ce patronyme inoffensif, l'homme est redoutable. Il est froid, indifférent, calculateur et considère le monde de façon autocentrée avec un ego surdimensionné.
La plume de l'auteur est à l'image de son héros. Audacieuse, cynique et drôle. le ton est brut, insolent, sans concession. Sébastien DOURVER bouscule et donne à réfléchir.
Lors de ma lecture, j'ai fait un parallèle avec la série « Black mirror » et avec le livre de Patrick Sénécal « le vide ».
J'ai adoré ma lecture ; ce premier roman est un coup de coeur. Reste à espérer que les situations évoquées ne resteront qu'une fiction !