Critique de darkmoon

Ayant beaucoup aimé « Je veux vivre », le premier livre de Jenny Downham, je me suis laissée tenter par celui-là. Je l'ai un peu moins apprécié que le premier mais je l'ai quand même trouvé très poignant ! L'auteur décrit l'histoire avec tant de vie que l'on se sent très concerné.

Karyn, la petite soeur de Mikey, porte plainte contre Tom Parker pour un viol qui aurait eu lieu lors d'une soirée bien arrosée. Elle vit dans la peur de sortir de chez elle. Lors de son audience, Tom est mis en liberté sous caution. Mikey veut venger sa soeur et se rend chez Tom pour lui faire la peau... mais il tombe sur la soeur de ce dernier, Ellie. Mikey décide alors de se rapprocher d'elle pour obtenir le maximum d'informations sur Tom. Bien sûr, tout ne se passera pas comme prévu et les sentiments vont se mêler à toute cette histoire.

Les protagonistes sont attachants, on se rend compte que personne n'est tout blanc ou tout noir. Dès le départ, tous les oppose : ils sont issus de deux familles bien différentes et n'évoluent pas dans le même monde.
Mikey, 18 ans, est un jeune homme au sein d'une famille clairement en crise : sa soeur Karyn n'arrive pas à surmonter le drame et se terre dans le chagrin, sa petite soeur Holly ne comprend pas vraiment ce qu'il se passe, et la mère a démissionné de son rôle et se noie dans l'alcool. Il est l'homme de la famille malgré lui et tente de tout faire pour les sortir de là.
Ellie, 16 ans, est la petite soeur de Tom. Elle est persuadée qu'il est injustement accusé, et la situation n'est pas forcément évidente pour elle. Ses parents lui mettent la pression puisqu'elle est le seul véritable "témoin" et le retour à l'école est compliqué. Entre les ami(e)s avides de détails sordides, et les gens qui pensent que Tom est coupable, Ellie se retrouve perdue. Elle l'est encore plus suite à sa rencontre avec Mikey.

La narration est faite à la troisième personne, mais nous nous retrouvons dans la peau de Mikey ou Ellie, suivant les chapitres. Cela nous permet de connaître leurs sentiments et de comprendre leurs réactions, mais également de voir comment l'entourage réagit à tout cela. On a un peu l'impression d'être un "infiltré" et on s'aperçoit que la situation n'est simple pour personne.

Ce livre traite un thème difficile et nous le montre de deux points de vue différents. Tout au long des chapitres on se sent obligé de choisir un camp. Une histoire qui reflète bien la réalité de notre justice, la parole de l'un contre celle de l'autre : l'histoire d'un viol du point de vue de la famille de l'accusé et de la victime, l'histoire d'amour entre deux êtres que tout sépare, deux personnes qui se rapprochent et qui se comprennent mieux que leur propre famille alors qu'ils devraient être ennemis. Tout le monde aime les histoires à la Roméo et Juliette ! Mais cette histoire d'amour-là est très bien revisitée ! Il y a tout : l'amour impossible, la souffrance, la passion .... Sauf qu'il n'y a plus besoin de la mort pour réunir deux êtres que tout oppose ! C'est un livre qui nous fait vivre l'amour exceptionnel de deux personnes hors du commun!

Contrairement à plusieurs qui ont détesté la fin laissant un certain goût d'inachevé, j'ai trouvé que cette fin pleine d'énigme est très maligne car elle permet à chacun de se faire sa propre interprétation et de s'approprier définitivement cette belle histoire.Pour conclure " Toi contre moi " est une romance jeunesse qui m'a beaucoup plu. C'est une histoire pleine d'émotion, de loyauté et de choix difficiles.