Critique de petitours

Pendant 30 ans Bill Gates a conservé un titre assez glorieux : le record de l'algorithme le plus performant de résolution du trop peu connu "problème du tri de pancakes". le co-auteur de l'unique article universitaire publié par l'homme le plus riche du monde, c'est Christos Papadimitriou, un chercheur en informatique grec qui, lui, poursuivra une brillante carrière intellectuelle. Jusqu'à la reconnaissance ultime du prix Gödel, l'équivalent du Nobel pour la recherche en informatique théorique. Alors forcément quand j'ai appris que ce dernier avait co-publié un roman graphique sur la quête de Bertrand Russel vers de nouvelles fondations pour la logique, les expectatives étaient élevées. D'autres lecteurs ont rendu compte dans leurs critiques, bien mieux que je ne saurais le faire, du talent à l'oeuvre dans la construction de cette bande dessinée. On y suit en parallèle de la réalisation du roman graphique lui-même, l'ambition démesurée des fondateurs de la logique dans leur recherche d'une vérité indémontable, leurs errements, leurs doutes et le caractère tragique de leurs aspirations. Aussi brillant que documenté, Logicomix est directement rangé dans le rayon des classiques.