Critique de Xian

Xian
26 décembre 2016
J'ai trouvé ce livre au pied du sapin de Noël et une fois déballé et ouvert, je n'ai pas pu m'en décrocher. Lu d'une traite ! Il faut dire qu'il aborde une discipline qui me passionne : la logique, à cheval entre les mathématiques et la philosophie. Et ceci sous la forme d'un « roman graphique », comme ils disent chez les éditeurs. Soit dit en passant, je ne comprends pas pourquoi ils n'appellent pas ce type de livre bande dessinée tout simplement. BD ne fait pas assez sérieux pour un bouquin de plus de 300 pages, peut-être ?
À travers une conférence de Bertrand Russel où il retrace sa vie, ses rencontres, ses recherches et ses découvertes, nous suivons les frémissements de la logique, ses développements, ses égarements, face au déterminisme mathématique et scientifique si influent de la fin du XIXe - début XXe, cette prétendue vérité science qui allait justifier tant d'abominations lors de la Seconde guerre mondiale… Mais là, je m'égare, revenons au livre.
Bien qu'il s'agisse d'une histoire romancée, avec quelques libertés ou entorses dans la vie des protagonistes, la chronologie des découvertes mathématiques est, elle, très rigoureuse. Mais l'approche des auteurs est volontairement et avant tout humaine. On côtoie la folie du génie mathématicien, leurs défauts, leurs forces. On aborde leurs théories, leurs découvertes, leur oeuvre, sans toutefois se perdre dans des formules expertes. le tout intelligemment situé dans le contexte historique de l'entre-deux-guerres. C'est un formidable livre, empreint de philosophie et de raison, que nous offrent les auteurs.
Un véritable coup de coeur ! Merci père Noël !