Critique de Winter-

Voici un très bon roman graphique ! J'ai beaucoup aimé ce best-seller retraçant la vie de Bertrand Russell et sa quête de la découverte des mathématiques. L'histoire de la logique est particulière et intéressante. Tout est très bien fait dans ce roman graphique : le scénario, le dessin et les couleurs. Lors d'une conférence, Russel expose sa vie devant des étudiants venus manifester leur désaccord sur l'entrée en guerre de l'Angleterre. Nous suivons l'évolution des idées et nous découvrons peu à peu de grands noms comme Hilbert, Henri Poicaré, Wittgenstein et bien d'autres. La lecture est accessible à tous, le format du roman est très agréable. Nous apprenons de nombreuses informations avec plaisir. J'ai beaucoup aimé la référence à la Seconde Guerre Mondiale et les évènements de la vie de grands noms de la science. Cependant, je ne savais pas que le taux de psychose était aussi élevé chez les logiciens. le paradoxe de Russel a mis à mal la théorie des ensembles de Cantor, à savoir : "L'ensemble de tous les ensembles qui ne se contiennent pas eux-même se contient-il lui-même ?"
Russell revient ainsi sur ses travaux et ceux de nombreux logiciens. Kurt Gödel est connu pour son théorème de l'incomplétude mais aussi pour son rappel à l'humilité formulé et démontré : "Il y aura toujours des questions sans réponse". LISEZ LE !