Critique de maylibel

Trois histoires se croisent : celle des auteurs de la BD, de nous jours à Athènes ; celle de Bertrand Russell, grand logicien qui à l'occasion d'une conférence donnée en 1939 doit convaincre de jeunes pacifistes américains en racontant l'histoire de sa vie et de celle de quelques-uns de ses collègues (comme Wittgenstein), perdus dans leur quête des fondements de la vérité scientifique.

Un roman graphique grec qui parle de mathématiques ? A priori, cette BD avait tout pour me déplaire. Mais cet ouvrage est bien plus passionnant que ce que son résumé et nos préjugés pourraient nous laisser croire. Il s'appuie sur une histoire très bien menée, à la construction complexe mais facile à lire. L'intrigue joue en effet sur les mises en abîme : les auteurs de ce roman graphique se mettent eux-mêmes en scène en train de créer ce livre, prenant le lecteur par la main pour lui faire rencontrer l'éminent professeur Bertrand Russell. le lecteur est ainsi amené à assister à une conférence où ce célèbre logicien raconte sa vie en insistant sur ses travaux de recherche. Ces procédés permettent d'impliquer la personne en train de lire la BD dans sa lecture, lui donnant l'impression de comprendre enfin logique et mathématiques. En effet, le ton adopté par les auteurs est très didactique, rendant l'histoire accessible à tous, intéressés a priori ou non par les mathématiques.

Un roman graphique intelligent, bien dessiné et à la construction très maîtrisé. Que demander de plus ?