Critique de MarionJL

Cette bande dessinée propose une biographie romancée de Lord Bertrand Russel, mathématicien au début du XXème siècle qui consacra sa vie et sa passion à la logique et à la “quête des fondements des mathématiques” et couronné en 1950 du prix Nobel de littérature. Avec une construction en abîme où les auteurs (un mathématicien repenti, un informaticien et deux dessinateurs) expliquent leurs choix scénaristiques et parfois quelques notions mathématiques pour ne pas perdre les lecteurs, on est amené à découvrir la passion de ces hommes pour la recherche d'un monde qui puisse être expliqué scientifiquement, de façon presque mystique.

C'est vraiment une construction très intéressante de ce récit qui, en se focalisant sur Lord Russel montre sa quête de la vérité universelle à travers les mathématiques et la philosophie et met en lumière la passion qui l'a animé, lui ainsi que les autres mathématiciens toute sa vie. le récit interroge le lien entre génie et folie, à travers cette quête d'une vérité transcendantale mais aussi d'une méthode objective pour prendre des décisions qui ne soient plus dictées par les émotions ou la part irrationnelle de l'homme.

L'intérêt repose vraiment sur l'aspect psychologique des personnages, qui mêlent quête existentielle et quête intellectuelle avec par exemple la fondation de son école par Russell pour avoir un impact sur le monde. On y trouve une quête de sens, une quête de la sagesse et ces personnages, souvent aveuglés par leur passion, font des erreurs en dépit du bon sens (je pense en particuliers à son rapport à son fils).

L'ouvrage montre aussi l'incidence du monde moderne et surtout des turbulences des années 30 et des deux guerres sur la pensée philosophique et logique de Lord Russel, qui de pacifiste pendant la première guerre mondiale pense qu'il faut combattre Hitler, logiquement. J'ai été étonnée de voir que des logiciens avaient été assassinés par des fanatiques d'Hitler car leur vision rationaliste “profanait les valeurs sacrées germaniques”.

L'analogie à la fin entre la trilogie d'Euripide et la quête des mathématiques était un peu extravagante, même si intéressante.
Un très bon ouvrage, de vulgarisation plus philosophique que mathématique pour moi. Une belle découverte.