AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de MissMycroft


J'adore lire un Sherlock Holmes ou un pastiche mais quand je lis un livre sur Conan Doyle, c'est plus que de l'adoration! En lisant sur lui, j'ai encore plus l'impression que ma passion grandit pour son auteur et son personnage.
Ces carnets, écrit par Conan Doyle lui même, raconte sa vie quand il s'est engagé en temps que médecin à bord du Hope, qui est un baleinier arctique. Il n'est pas "officiellement" médecin, car ce n'est qu'un étudiant en médecine. Bref...Conan Doyle embarque en 1880 pour sa première chasse à la baleine et aux phoques. Il raconte tout, de A à Z, du premier jour jusqu'au dernier! A son retour, diplôme en poche et après un autre voyage en mer, il décide de s'installer à Portsmouth. Mais les patients ne viennent pas. Quand il n'est pas occupé, il écrit pour les journaux ou créer des nouvelles. A son grand étonnement, ses histoires plaisent et il décide de poursuivre dans cette voie en parallèle avec son travail de médecin. Et quelques temps après naîtra Sherlock Holmes, bien que la première tentative ne marchera pas...
Les trois carnets de Conan Doyle m'ont beaucoup plus. J'étais au plus près de mon écrivain fétiche durant ma lecture. Je ne pouvais pas rêver mieux je crois. C'était encore meilleur que de lire sa biographie. Grâce aux dessins qu'il a réalisé, je me suis sentie projeté en arrière dans le temps. J'étais là, avec lui dans cette partie de chasse, mais sans vraiment être là.
J'ai quand même mis un temps à m'adapter au début. J'avais du mal à comprend ce qu'il écrivait. J'ai du relire plusieurs fois la même phrase avant de poursuivre. C'était un genre de texte télégraphique qui m'a quand même pas mal perturbé. Mais au fur et à mesure des pages, ça passait mieux.
Quand je suis arrivée au dernier mot de la dernière page je n'avais qu'une pensée en tête: "Pauvre bêtes..."
Lien : https://www.facebook.com/Mon..
Commenter  J’apprécie          20



Ont apprécié cette critique (2)voir plus




{* *}