AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Les mémoires de Sherlock Holmes (Souvenirs de Sherlock .. (28)

Il est le Napoléon du crime, Watson. Il est l'organisateur de tous les forfaits, ou presque, qui restent impunis dans cette grande ville. C'est un génie, un philosophe, un penseur de l'abstrait Il possède un cerveau de premier ordre. Il demeure immobile, come une araignée au centre de sa toile, mais cette toile-là a un millier de ramifications et il perçoit les vibrations de chacune des fils. Il agit rarement par lui-même. Il se contente d'élaborer des plans. mais ses agents sont innombrables et merveilleusement organisés. S'agit-il d'un assassinat à commettre, d'un document à soustraire, d'une maison à piller, d'un homme à faire disparaitre, l'affaire est soumise au professeur, préparée par lui et exécutée par d'autres. L'agent peut être pris.
Mais le pouvoir central qui utilise cet agent n'est jamais pris. Jamais soupçonné. Telle était l'organisation que j'avais découverte par déduction, Watson, et je consacrais toute mon énergie à la démasquer et à l'anéantir.
Commenter  J’apprécie          50
Je suis heureux de penser que je vais délivrer la société de sa présence et, en même temps, de ses méfaits.

Le problème final
p340
Commenter  J’apprécie          00
Dans l'art du détective, il est excessivement important de distinguer entre les faits qui ne sont que des incidents et les faits essentiels. Sinon l'attention et l'énergie se dissiperaient au lieu de se concentrer.
Commenter  J’apprécie          10
Le Gloria Scott

-Allons, monsieur Holmes! me dit-il en riant gaiement. Essayez de déduire quelque chose sur mon compte: je suis un excellent sujet.

-Je crains de ne pas pouvoir vous en dire long, répondis-je. Néanmoins je pense que vous avez circulé ces derniers temps en redoutant une agression personnelle.

Le rire s'éteignit sur ses lèvres, et il me considéra avec un vif étonnement.

-Ma foi, voilà qui est exact! dit-il.
Commenter  J’apprécie          10
Il ne pouvait se passer d’elle un seul jour.
Commenter  J’apprécie          00
Le public, et c’est assez naturel, a pour principe que celui qui veut guérir doit d’abord être sain lui-même, et il se méfie du pouvoir curatif d’un homme sur lequel n’agissent pas ses propres remèdes.
Commenter  J’apprécie          00
La vérité, quelle qu’elle soit, est préférable au doute.
Commenter  J’apprécie          00
Si l'art du détective consistait en tout et pour tout à raisonner en restant assis dans un fauteuil , mon frère serait le plus grand policier qui ait jamais vécu.
Commenter  J’apprécie          10
-J'ai l'impression que je me déprécie quand j'explique, dit-il. Des résultats sans cause sont beaucoup plus impressionnants.
Commenter  J’apprécie          70
Si mal qu'il l'ait traitée, un homme a toujours beaucoup de peine à se rendre compte qu'il a pu perdre définitivement l'amour d'une femme.
Commenter  J’apprécie          70






    Lecteurs (1182) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Le chien des Baskerville

    Au cours de quel siècle ce roman a-t-il été publié ?

    17ème
    19ème
    20ème

    10 questions
    667 lecteurs ont répondu
    Thème : Sherlock Holmes : Le Chien des Baskerville de Sir Arthur Conan DoyleCréer un quiz sur ce livre

    {* *}