Critique de gill

Le célèbre détective de Baker-Street, faisant de l'ombre à son créateur, est entré dans la légende grâce au témoignage du bon docteur Watson.
On connaît sur le bout des doigts les tenants et les aboutissants de la moindre de ses enquêtes, les plus petites de ses manies et les méandres les plus mystérieux de sa personnalité.
Mais qu'en est-il de son géniteur ?
Sir Arthur Conan Doyle, né en 1859 et mort en 1930, est écossais, médecin, écrivain, auteur dramatique, poète et quelque peu historien et chroniqueur judiciaire.
Il a traversé deux siècles, faisant de sa curiosité un matériau précieux pour son grand talent littéraire. Il a été le témoin privilégié des transformations du monde.
Et c'est précisément le propos de ce vingtième volume de ses oeuvres littéraires complètes.
En sa compagnie, nous appareillons sur un baleinier vers l'océan Arctique, nous parcourons l'Afrique occidentale, découvrons l'Égypte et partageons la vie quotidienne des troupes britanniques en Afrique du Sud.
Au cours de la première guerre mondiale, reporter de choc, il est sur tous les fronts.
Jusqu'au bout de son existence, il sera acteur autant que spectateur, passant même les dernières années de sa vie à explorer avec soin les phénomènes paranormaux alors très en vogue.
"Souvenirs et Voyages" est l'ouvrage indispensable pour redécouvrir, derrière la silhouette de Sherlock Holmes, la vraie personnalité de son créateur.
La vie d'un romancier est parfois aussi passionnante que la plus formidable de ses créations.
"Elémentaire, mon cher Watson !...."