AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Nadael


Depuis quelques temps, Erin se mure dans sa chambre dublinoise n'écoutant que les pas de son père et les vibrations de la musique rock. Sa rage ne fait que monter crescendo, un trop-plein de fureur qui pourrait déborder et engloutir tout autour si rien ne changeait. Elle ne supporte plus ni Sandra sa belle-mère ni ses deux demi-frères Tom et Johnny. Sa mère a quitté le foyer il y a une éternité, Erin n'était qu'un bébé... Une absence pesante, suffocante de treize années. Un océan entre elles. Dublin-NewYork.
A-t-elle senti le désarroi de sa fille ? Éprouvait-elle elle-même ce besoin impérieux de la voir, la toucher, l'embrasser ? La voilà qui débarque à Dublin, avec l'intention de la rencontrer, enfin.
Si cette inattendue nouvelle chavire le coeur d'Erin oscillant entre la joie et la colère elle chamboule également l'esprit de Sandra... qui refuse de voir cette femme. Elle décide alors de partir avec ses fils en Laponie finlandaise pour un safari en chiens de traîneau. Que la mère et la fille se retrouvent sur le même chemin de vie, que le père demeure non loin, pilier sage et solide. Qu'elle, Sandra, s'éloigne quelques jours, avec ses fils. Des garçons au sortir de l'enfance, qui se provoquent sans cesse l'un l'autre.
Des grands espaces enneigés au tête-à-tête dublinois, des enfants qui s'interrogent aux parents qui se dévoilent, de l'insouciance à la maturité, de la rage à l'apaisement, de querelles en rapprochements, on assiste à leurs craintes légitimes, à l'avancée de leurs réflexions, à leurs espoirs aussi.
Deux histoires s'enchevêtrent, deux échos : l'aventure des deux frères qui affronteront le froid et la peur ensemble à la recherche de leur mère disparue, aimante et protectrice, et la rencontre intime d'une jeune fille avec sa mère qui l'a abandonnée et qui réapparaît.
Plus qu'un roman initiatique, Roddy Doyle évoque avec sensibilité et discernement les liens familiaux, la fuite de l'enfance, les dilemmes, les dangers, en faisant évoluer tour à tour ses personnages dans des paysages majestueux à la beauté stupéfiante et redoutable, dans des huis-clos tendus, dans le silence, dans le bruit, dans l'angoisse, dans l'attente et même dans le regard des huskys.
Lien : https://lesmotsdelafin.wordp..
Commenter  J’apprécie          70



Ont apprécié cette critique (5)voir plus




{* *}