Citations sur Sherlock Holmes : Le Chien des Baskerville (137)

- En vérité, Watson, vous vous surpassez ! s'exclama Holmes en repoussant sa chaise et en allumant une cigarette. Je suis obligé de dire que dans tous les récits que vous avez bien voulu consacrer à mes modestes exploits, vous avez constamment sous-estimé vos propres capacités. Vous n'êtes peut-être pas une lumière par vous-même, mais vous êtes un conducteur de lumière. Certaines personnes dépourvues de génie personnel sont quelques fois douées du pouvoir de le stimuler. Mon cher ami, je vous dois beaucoup !"
Jamais il ne m'en avait tant dit ! Je conviens que ce langage me causa un vif plaisir. Souvent en effet j'avais éprouvé une sorte d'amertume devant l'indifférence qu'il manifestait à l'égard de mon admiration et de mes efforts pour vulgariser ses méthodes. Par ailleurs je n'étais pas peu fier de me dire que je possédais suffisamment à fond son système pour l'appliquer d'une manière qui avait mérité son approbation.
Moi-même, je me sens oppressé. Il me semble qu’un péril nous menace — péril sans cesse présent et d’autant plus terrible que je ne puis le préciser.
Bien mauvais, l'homme qu'une femme ne pleurerait point!
Les agents du diable sont fréquemment de chair et de sang, n'est-ce-pas ?
Vous m'intéressez vivement, monsieur Holmes. J'ai rarement vu un crâne aussi dolichocéphalique que le vôtre ni des bosses supra-orbitales aussi développées. Voulez-vous me permettre de promener mon doigt sur votre suture pariétale? Un moulage de votre crâne, monsieur, en attendant la pièce originale, ferait l'ornement d'un musée d'anthropologie. Loin de moi toute pensée macabre! Mais je convoite votre crâne.
Il n’en est pas moins vrai, dit Baskerville que tant qu’aucun membre de la famille ne résidera au château, ces gens-là y trouveront un bon gite et n’auront rien à faire.
Par-dessus son épaule je considérai le papier jauni à l’écriture décolorée. L’en-tête portait « Baskerville Hall »
- Échec et mat, mon cher Watson !, murmura Sherlock Holmes en rallumant sa pipe.
La surprise du docteur Watson fut totale et, pendant quelques secondes, sa tasse de thé resta comme suspendue dans l'espace et le temps.
Comment ce diable d'Holmes avait-il pu prendre l'avantage jusqu'à le mettre mat en cinq - coups ?
Décidément, et même après tant d'années d'amitié, le cerveau surdéveloppé de Sherlock Holmes restait pour Watson un immense sujet d'étonnement.

- Et maintenant, cher ami, reprit Holmes, auriez-vous la grande amabilité de m'indiquer l'heure ?
- Il est six heures moins le quart.
- Eh bien, si l'auteur du télégramme que j'ai reçu il y a quelques jours est ponctuel, nous devrions bientôt avoir une visite.

Et comme pour répondre aux propos du détective, le carillon de la porte d'entrée se fit entendre.

- Entrez donc !

L'homme franchit le seuil de la porte, s'inclina poliment et se présenta.
- Docteur Mortimer, James Mortimer. Je suis enchanté de faire la connaissance du plus célèbre des détectives et de son inséparable assistant, le non moins célèbre docteur Watson.

- Tout le plaisir est pour nous, répondit Sherlock Holmes qui avait l'habitude de ce genre d'éloges.

Et maintenant, cher Monsieur, auriez-vous l'obligeance de nous dévoiler l'objet de votre visite ?
Holmes me prit la canne des mains et l’examina à son tour pendant quelques minutes. Puis, soudainement intéressé, il posa sa cigarette, se rapprocha de la fenêtre et la regarda de nouveau avec une loupe.
« Intéressant, quoique élémentaire, fit-il, en retournant s’asseoir sur le canapé, dans son coin de prédilection. J’aperçois sur cette canne une ou deux indications qui nous conduisent à des inductions.
L'un des défauts de Sherlock Holmes (en admettant qu'on puisse appeler cela un défaut) était qu'il répugnait excessivement à communiquer tout son plan avant l'heure de l'exécution. Cette répugnance s'expliquait en partie par son tempérament dominateur : il aimait surprendre son entourage.