Critique de 212_paql

Appréciation d'un récit et des personnages accrocheurs

En premier lieu, voici un résumé du début du roman « le Chien des Baskerville » qui insistera le lecteur d'en lire davantage. le récit commence dans l'appartement de Baker Street du célèbre détective londonien, Sherlock Holmes et de son fidèle compagnon Watson. Ceux-ci reçoivent le docteur Mortimer, qui leur raconte les faits concernant la mort de son ami, Sir Charles Baskerville, et une légende qui inspire certains à croire qu'une malédiction d'un énorme chien venant des enfers s'est posée sur la famille du défunt, Sir Charles. Mortimer demande l'avis de Holmes, sur si l'héritier, Sir Henry, devrait s'installer ou non à Baskerville Hall, une région dite hantée par plusieurs de ses habitants. Est-ce le cas? C'est en lisant cette oeuvre de mystère et de suspense qu'on retrouve de nombreux personnages attachants qui captiveront l'attention du lecteur.

En deuxième lieu, le lecteur appréciera beaucoup des personnages, dont, certainement Watson et Sherlock Holmes. Que ce duo est dynamique et féru de la logique! Il est certain que le lecteur se posera la question : Que va-t-il leur arriver? Ceux-ci transportent le lecteur dans l'Angleterre de la fin du 19e siècle par leurs gestes, leur manière de parler, etc. Même dans des conditions pénibles, les deux hommes continuent à attirer l'attention du lecteur. C'est le cas de Holmes qui, ayant vécu dans une cabane isolée pendant plusieurs jours, n'a pas perdu la logique empreinte dans son vif esprit. Par exemple, à la page 135, Holmes explique comment il a réussi à traquer Watson; « Mais si vous désirez vraiment me faire illusion, changez de marque de cigarettes; car quand je vois un mégot avec l'inscription Bradley, Oxford Street, je sais que mon ami Watson est dans les environs ». Bref, les nombreuses péripéties, du mystère, du suspense et des personnages attachants sauront surement plaire aux lecteurs.