Critique de 2112011_goea

Dans la tête de Doyle
Premièrement, dans ce roman policier dont Conan Doyle est l'auteur, Holmes et son assistant Watson font vivre une obnubilation incessante au lecteur. En effet, tout au long de la narration, on ne peut que se questionner sur la légende du Chien des Baskerville. Serait-il plausible qu'un chien démon hante les Baskerville ? Ou ces meurtres ne seraient que l'oeuvre d'un des personnages ? Toute cette histoire aurait commencé par une simple canne oubliée dans le bureau de notre inspecteur préféré, mais à ce moment-là Sherlock Holmes ne savait pas ce qui l'attendait ; et les lecteurs non plus d'ailleurs.
Deuxièmement, à n'en pas douter, Conan arrive à garder les lecteurs en haleine. Il conserve une ambiance oppressante tout le long sans leur laisser de répit. Il leur offre des personnages attachants auxquels les liseurs ne veulent pas qu'on enlève la vie. Sans le moindre doute, on peut affirmer qu'Holmes est un détective sans pareille dès le premier chapitre «Voyez-vous, Watson, sur cette canne je remarque un ou deux indices ; assez pour nous fournir le point de départ de plusieurs déductions.» Il va sans dire que la fin est renversante et inopinée suite aux nombreux obstacles que Conan Doyle met au travers du chemin de Holmes. Que de surprises!