Critique de Gaphanie

A priori, Skerlock Holmes ne fait pas dans le paranormal. Aussi, quand le Docteur Mortimer vient lui raconter la mort étrange de son ami et voisin Charles Baskerville, et la légende du chien de l'enfer qui poursuit cette famille depuis l'affreux Hugo, on ne voit pas bien ce que notre fameux détective va bien pouvoir y faire...

Sauf que la visite de Mortimer ne concerne pas la mort de Charles, ni la légende du chien, enfin, pas directement. L'héritier du domaine, le dernier des Baskerville, Sir Henry, arrive le lendemain entrer en possession de son domaine, et Mortimer sollicite l'avis de Holmes pour savoir s'il doit parler ou non de ces événements étranges au jeune Henry.

Sherlock Holmes, aussitôt convaincu que cette affaire n'est pas aussi ésotérique qu'elle en a l'air, décide de faire escorter Sir Henry par le Dr Watson, lui-même étant occupé sur une autre affaire.

Watson s'en va donc passer quelques jours chez Sir Henry, ne manquant pas de faire parvenir ses rapports à Holmes, jusqu'au jour où il découvre qu'un homme étrange les observe, depuis la lande, et décide de le prendre en embuscade...

Au menu donc, de l'étrange, autant de surnaturel que dans un épisode de Scoubidou, un entomologiste, un forçat évadé, des domestiques qui cachent quelque chose, une demoiselle pas très à cheval sur son statut matrimonial, et... toute l'intelligence de Sherlock Holmes, bien décidé à éviter le pire à son client.

Avec Arthur Conan Doyle, on se sent comme avec Agatha Christie. Et j'ai été agréablement surprise par le personnage de Sherlock, bien moins bizarre, au fond, que l'espèce d'énergumène dépeint par les séries télé et les films. Un bon moment.