Citations sur Sherlock Holmes : Le signe des Quatre (La marque des .. (48)

- ... L'affaire me semble de plus en plus impénétrable et inexplicable. Comment, par exemple, avez-vous pu décrire avec autant de certitude l'homme à la jambe de bois ?
- Pfff ! Mon cher, c'était l'évidence même. Je ne veux pas être grandiloquent. Tout est clair et sans mystère. Deux militaires en charge de prisonniers apprennent un secret à propos d'un trésor enfoui...
Il est essentiel que je ne me laisse pas influencer par des qualités personnelles. Un client n'est pour moi que l'élément d'un problème. L'émotivité contrarie le raisonnement clair et le jugement sain. La femme la plus séduisante que j'aie connue fut pendue parce qu'elle avait empoisonné trois petits enfants afin de toucher l'assurance vie contractée sur leurs têtes.
Mon esprit refuse la stagnation, répondit-il; donnez-moi des problèmes, du travail ! Donnez-moi le cryptogramme le plus abstrait ou l'analyse la plus complexe, et me voilà dans l'atmosphère qui me convient.
"Quelle pitié que la nature n'ait fait de toi qu'un seul homme, alors que tu possédais l'étoffe d'un homme respectable et d'un coquin." Goethe
« Nous étions en septembre ; la soirée s’annonçait aussi lugubre que le jour. Un brouillard dense et humide imprégnait la grande ville. Des nuages couleur de boue se trainaient misérablement au-dessus des rues boueuses. Le long du Strand, les lampadaires n’étaient plus que des points de lumière diffuse et détrempée, jetant une faible lueur circulaire sur le pavé gluant. Les lumières jaunes des vitrines éclairaient par places l’atmosphère moite. Il y avait, me semblait-il, quelque chose de fantastique et d’étrange dans cette procession sans fin de visages surgissant un instant pour disparaître ensuite : visages tristes ou heureux, hagards ou satisfaits. Glissant de la morne obscurité à la lumière pour retomber bientôt dans les ténèbres, ils symbolisaient l’humanité entière… »
Je ne fais jamais d'exception. L'exception infirme la règle.
Aujourd’hui, lui demandai-je, morphine ou cocaïne ? » Ses yeux quittèrent languissamment le vieux livre imprimé en caractères gothiques qu’il tenait ouvert. « Cocaïne, dit-il, une solution à sept pour cent. Vous plairait-il de l’essayer ? – Non, certainement pas ! répondis-je avec brusquerie. Je ne suis pas encore remis de la campagne d’Afghanistan. Je ne peux pas me permettre de dilapider mes forces. » Ma véhémence le fit sourire. « Peut-être avez-vous raison, Watson, dit-il. Peut-être cette drogue a-t-elle une influence néfaste sur mon corps. Mais je la trouve si stimulante pour la clarification de mon esprit, que les effets secondaires me paraissent d’une importance négligeable. – Mais considérez la chose dans son ensemble ! m’écriai-je avec chaleur. Votre cerveau peut, en effet, connaître une acuité extraordinaire ; mais à quel prix ! C’est un processus pathologique et morbide qui provoque un renouvellement accéléré des tissus, qui peut donc entraîner un affaiblissement permanent. Vous connaissez aussi la noire dépression qui s’ensuit : le jeu en vaut-il la chandelle ? Pourquoi risquer de perdre pour un simple plaisir passager les grands dons qui sont en vous. Souvenez-vous que ce n’est pas seulement l’ami qui parle en ce moment, mais le médecin en partie responsable de votre santé.
.../...
Allez-vous vous coucher, Holmes ? – Non, je ne suis pas fatigué. J’ai une curieuse constitution. Je ne me souviens pas d’avoir jamais été fatigué par le travail. En revanche, l’oisiveté m’épuise complètement. Je m’en vais fumer et réfléchir à cette étrange affaire.
-Il peut découvrir quelque chose, remarqua Holmes, en haussant les épaules. Il a parfois des lueurs d'intelligence. Il n'y a pas de sots si incommodes que ceux qui ont de l'esprit!
Éliminez tous les autres mobiles, celui qui reste doit être le bon.
Il ne faut jamais faire entièrement confiance aux femmes. Pas même aux meilleures d'entre elles.