Critique de Tbilissi

Mieux vaut tard que jamais, c'est la première fois que je me plonge dans une histoire de Sherlock Holmes. Ou plutôt des histoires, puisqu'on suit le célèbre détective dans 4 enquêtes. Il réussit à élucider des mystères restés obscurs pour tous : celui d'un déconcertant briseur de bustes représentant Napoléon, celui d'un homme disparaissant presque sous les yeux de sa femme de manière incompréhensible, celui d'un meurtre étrangement associé à la volatilisation d'un célèbre cheval de course et enfin la plus longue histoire où le vol d'un livre précieux prend des allures de complot politique.
Rien de trop dans ces enquêtes, Sir Arthur Conan Doyle va à l'essentiel dans un style clair et délicieusement désuet.
La narration par le docteur Watson permet un regard extérieur sur Sherlock Holmes, emprunt d'admiration pour les méthodes de celui-ci, et surtout envers sa manière d'être, unique et insouciante comme un électron libre.