AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,88

sur 174 notes
5
6 avis
4
10 avis
3
5 avis
2
0 avis
1
0 avis
Quatre nouvelles enquêtes de Sherlock Holmes rassemblées ici, toutes plus complexes et entraînantes les unes que les autres.
Je ne révélerai naturellement rien de leur trame et encore moins de leur dénouement, aussi pouvez-vous plonger dans cet avis avec confiance, mais on commence avec des bustes de Napoléon volés, et retrouvés brisés...
Bah pourquoi?
Excellente question s'il en est, à laquelle vous trouverez la réponse dans les 20 premières pages... (hé!hé!)
On enchaîne avec "l'homme à la lèvre tordue", j'avoue que là, j'avais (très vaguement certes, mais quand même...) envisagé l'hypothèse concrétisée par le génie de Sherlock!
N.B: demain je change de boulot et j'ouvre mon agence!
Le troisième mystère, "Silver Blaze", nous plonge dans le monde hippique, où le cheval favori d'une course engageant des paris importants disparait mystérieusement, tandis que son entraîneur est retrouvé mort, le crâne fracassé au beau milieu de la lande...
Je crois qu'il s'agit là de mon récit préféré dans ce petit recueil.
TOUTEFOIS, la dernière intrigue, "le traité naval", est excellente également et clôt en beauté ces quelques milliers de mots.
Un haut fonctionnaire se fait dérober des documents confidentiels, et les circonstances du vol ne fournissent que très peu d'indices sur place...
Mais malgré cela, notre héros parvient à une déduction que sa dernière manoeuvre mettra en lumière pour confondre le voleur...
Bref, encore un excellent moment de lecture dans les rues et les compagnes environnantes de Londres, avec deux personnages qui ne méritent que trop bien leurs renommées littéraires!
Commenter  J’apprécie          180
Sherlock et Watson...
Watson et Sherlock...
Un duo, des compères, des enquêtes embrouillées que seul le cerveau de Sherlock pourra résoudre, aidé évidemment de son acolyte, élémentaire !!!!!!
C'est toujours un plaisir d'essayer de dénouer les intrigues et de se mettre dans le cerveau de ce logicien imbattable il faut le dire...
Commenter  J’apprécie          80
Quand un challenge de lecture demande un titre comportant un certain élément, je suis certaine de trouver mon bonheur parmi l'une des enquêtes de Sherlock Holmes, voire Miss Marple ou Hercule Poirot ! 

Et bien évidemment, ces lectures comptent double voire triple puisque, choisies pour un défi, elles permettent d'en valider au moins un autre !

C'est le cas cette semaine avec 'Les six napoléons' (il me fallait un chiffre dans le titre !), une affaire étrange amenée à Sherlock Holmes par le commissaire Lestrade.

Des bustes de Napoléon sont détruits, dans des boutiques, chez des particuliers, ou bien volés avant d'être fracassés dans la rue.

Une vague piste mènerait vers des italiens, voire la 'Maffia' ! 

Mais Sherlock veille, trouve le lien mystérieux et sera sur les lieux du dernier vandalisme en compagnie de ses deux acolytes. Lestrade n'aura qu'à passer les menottes au malfaiteur ! 

Un court récit, où une fois encore, Arthur Conan Doyle, met les capacités déductives de son super détective au service de la police londonienne.

Un récit enlevé, à la plume alerte et sans fioritures, à peine daté dans certaines expressions, mais tellement efficace ! 

Je me régale à savourer ces récits au fil des différents challenges. Une belle redécouverte, près de 50 ans après ma première lecture ! 
Lien : http://les-lectures-de-bill-..
Commenter  J’apprécie          81
Mieux vaut tard que jamais, c'est la première fois que je me plonge dans une histoire de Sherlock Holmes. Ou plutôt des histoires, puisqu'on suit le célèbre détective dans 4 enquêtes. Il réussit à élucider des mystères restés obscurs pour tous : celui d'un déconcertant briseur de bustes représentant Napoléon, celui d'un homme disparaissant presque sous les yeux de sa femme de manière incompréhensible, celui d'un meurtre étrangement associé à la volatilisation d'un célèbre cheval de course et enfin la plus longue histoire où le vol d'un livre précieux prend des allures de complot politique.
Rien de trop dans ces enquêtes, Sir Arthur Conan Doyle va à l'essentiel dans un style clair et délicieusement désuet.
La narration par le docteur Watson permet un regard extérieur sur Sherlock Holmes, emprunt d'admiration pour les méthodes de celui-ci, et surtout envers sa manière d'être, unique et insouciante comme un électron libre.
Commenter  J’apprécie          80
J'eus aimé mieux. Non que ce fut tout à fait mauvais, mais j'y vois quelque défaut ; mais de toute façon, Conan Doyle ne sera jamais Agatha Christie. Il est plutôt bon, mais ne l'égale pas ; lorsque Agatha Christie est toujours virtuose, Conan Doyle reste inconstant. A chaque nouvelle de ce recueil, son défaut, son imperfection. Je commence par Les Six Napoléons. C'est un bon sujet qu'il aurait fallu développé. Il y avait là des thèmes propres à créer une atmosphère romantique : pourquoi Conan Doyle ne joue-t-il pas au Chateaubriand, au Mérimée, au Byron ? Il en est capable pourtant ! La folie, le goût du sang, seraient des thèmes qu'il faudrait explorer, dans le cadre d'une atmosphère inquiétante, avec promenade dans un Londres sinistre, composé de maisons vétustes. Ah ! C'aurait fait une belle oeuvre. Mais hélas, l'oeuvre reste incomplète, manquant de développement. L'Homme à la Lèvre Tordue a un début artificiel, qui n'emporte pas le lecteur. le défaut de Silver Blaze est encore le début : il est brouillon. Quant au Traité Naval, son dénouement n'est pas très original, pas très intéressant. En bref, des nouvelles qui auraient méritées d'être développées un peu plus.
Commenter  J’apprécie          70
Très bon livre. Bon divertissement. Lecture agréable.
Lien : http://araucaria.20six.fr/
Commenter  J’apprécie          70
Des nouvelles de Sherlock Holmes

Dans ce recueil, quatre récits mettant en scène le célébrissime détective et son non moins célèbre acolyte, le Dr Watson, qui en est le narrateur.
Dans le premier « Les six Napoléons », il lui faudra comprendre pourquoi des bustes de l'empereur sont volés puis détruits impitoyablement !
Dans le second, « L'Homme à la lèvre tordue », il devra résoudre le mystère de la disparition d'un homme, puis dans le troisième « Silver Blaze », celle d'un cheval de course à quelques jours de la coupe du Wessex, cette fois grâce « à l'incident curieux du chien ».
Enfin, le quatrième « le traité naval » lui permettra de sauver l'Angleterre !
Quatre nouvelles, quatre enquêtes qui mobilisent tout le savoir faire de Sherlock Holmes !
A déguster.
Commenter  J’apprécie          60
Je ne suis pas un fan des aventures de Sherlock Holmes, mais la collection Librio m'a permis à moindres frais de découvrir quelques oeuvres de Conan Doyle: ici 4 nouvelles, intéressantes mais pas de chefs d'oeuvre selon moi. On passe quand même un agréable moment à la lecture ce ces nouvelles d'un temps passé.
Commenter  J’apprécie          60
Tout commence par une description des relations entre Holmes et l'inspecteur Lestrade de Scotland Yard... Qui vient régulièrement voir Holmes... Et oui, il n'y a que dans la série Sherlock, même si la relation est un peu déformé, que l'on voit que Holmes à une relation avec Lestrade qui va au-delà des appels au secours pour des enquêtes en cours... L'inspecteur parle des affaires courantes à Holmes sans que cela nécessite forcément un déplacement sur les lieux... et Holmes écoute avec intérêt des cas déjà résolu... Et oui, au moment où on s'y attend le moins, on a un détail sur la vie de Holmes qui sacrifie sa vie personnelle à son art, mais n'est pas pourtant, sans un grand nombre de petit détail, ou alors on apprend quelque chose sur le ménage ou bien la clientèle de Watson... En cela, la série Sherlock, même si elle n'a pas pu évité un côté tape à l'oeil à cause d'un Sherlock dans le monde moderne est très intéressante, parce que le Sherlock de la série est légèrement différent à cause du monde moderne du Holmes des romans, mais à cause de la vision qu'on les gens d'aujourd'hui pour le hors norme, là on aurait oui plutôt régressé, et la foule de petits détails annexes placés souvent en début de roman sur la vie, ou les connaissances des personnages... Les Six Napoléons ne font pas exceptions... Même des anglais sont surpris que l'on brises des Napoléons par haine du personnage... Et c'est la que l'on voit que notre grand Empereur, (en fait le 2e si on n'oublie pas Charlemagne), n'est pas si détesté que cela, au moins des Anglais instruits de l'époque de Conan Doyle... Alors on va débuté étrangement sur cette affaire... Mais bien sûr l'explication finale sera bien différente que l'hypothèse de départ... C'est courant, et si on arrive à cette nouvelle, c'est une habitude constante, une des rares des nouvelles... car pourtant les enquêtes, les mobiles, les causes de morts, les délits (il n'y a pas toujours des morts) sont si différents... et cela rend notre Sherlock beaucoup plus crédible... Alors cette fois crime... ou pas crime... je vous laisse découvrir... Quand un l'homme à la lèvre tordue, une histoire qui ce déroule bien avant en fait, si on prend l'ordre chronologique, les amoureux de la série Sherlock aimeront le début... Puisque cela commence exactement comme l'épisode qui va mené Watson dans un Squat...pour bien sûr partir vers autre chose... Moi je n'ai aucun doute, les auteurs de la série on bel et bien lu et étudier avec attention toutes les histoires avant décrire leurs épisodes... Ils n'ont pas brodé en lisant quelques nouvelles, c'est impossible... Merci de leur efforts...
Commenter  J’apprécie          60
L'histoire que Watson rapporte est amenée par l'inspecteur Lestrade de Scotland Yard. Lors d'une petite visite de courtoisie, il entretient Sherlock Holmes d'une enquête particulièrement étrange.
"- Rien d'intéressant en cours ?
- Oh ! non, monsieur Holmes ! Rien de très particulier.
- Alors racontez-le-moi.
Lestrade se mit à rire.
- Ma foi, monsieur Holmes, je ne vois pas pourquoi je nierais que j'ai une histoire en tête. Mais il s'agit d'une affaire si absurde que j'hésitais à vous en parler..."

L'affaire si singulière tient de la psychiatrie. Un homme pénètre par effraction dans des maisons et des magasins pour détruire les statues de Napoléon 1er, des bustes en plâtre sortis de la fabrique des frères Harding. Idée fixe, monomanie, fanatisme ? et si ce cas de folie n'était tout simplement qu'une affaire de banditisme ? Holmes et Watson se lancent à la poursuite du maniaque mais très vite, un cadavre donne une note criminelle à l'enquête. C'est donc vers les milieux mafieux que les pas du détective se dirigent...

La tonalité légère du début de la nouvelle bascule rapidement vers le tragique d'une affaire policière. La trame n'est pas exceptionnelle, mais elle est comme les autres, bien écrite et bien détaillée. le plaisir de lecture est toujours présent...
A recommander !
Commenter  J’apprécie          62




Lecteurs (932) Voir plus



Quiz Voir plus

Le chien des Baskerville

Au cours de quel siècle ce roman a-t-il été publié ?

17ème
19ème
20ème

10 questions
666 lecteurs ont répondu
Thème : Sherlock Holmes : Le Chien des Baskerville de Sir Arthur Conan DoyleCréer un quiz sur ce livre

{* *}