Efficace mais sans surprise.
Préambule : je limite dorénavant mes critiques à deux critères :
- l'intérêt du texte : de l'histoire, de la rhétorique développée ;
- le texte lui-même : style, vocabulaire, phrasé...
Et mes étoiles signifieront mon niveau de recommandation.

Ici, on est dans du Sherlock, c'est-à-dire un certain mode d'enquête et de déduction, intellectuel et retenu, une certaine suffisance de l'enquêteur... qu'on ne retrouve pas chez Hercule Poirot, par exemple. Et un genre d'aventure aux antipodes de San Antonio (!). Un genre un peu suranné, sans doute, qui frustrera les nouvelles générations, élevées en mode Fantomette ou Club des Cinq.

La langue utilisée ? le style me semble assez banal, mais l'auteur recourt souvent des vocabulaires techniques, liés au milieu social ou professionnel dans lequel se déroule l'enquête et la v.o. est du british bien british, précis et varié, un peu daté peut-être. La lecture en v.o. est ardue à cause de ce vocabulaire, pas de la syntaxe. Les traductions sont bonnes, bien rédigées.
J'adore la série anglaise, entre autres, mais aussi Détective Conan qui le vénère, les adaptations américaines en film (pas fan de la série), les références dans de nombreuses oeuvres. Il était temps de le lire. Donc, lors de mon passage au musée à Londres, il fallait que je reparte avec le premier tome, et ce n'est que maintenant que je l'ai enfin lu. Quelle idée d'avoir autant attendue ! ce fut une redécouverte du grand détective, j'ai adoré !
(...)
Ce livre renferme deux histoires, plutôt courtes parce qu'elles font, à elles deux, moins de trois cents pages. Elles sont ainsi rapides à lire et le récit, narré par le docteur Watson, est passionnant.
(...)
Les histoires sont différentes de ce que j'avais pu voir dans diverses adaptations et j'ai adoré car cela permettait de ne pas connaitre la fin avant même d'avoir lu le roman. J'ai été surprise par les résolutions, j'ai adoré suivre une enquête très différente de celles que j'avais pu voir à l'écran.

Ce livre est un roman à lire pour tous ceux qui adore le duo Sherlock Holmes et John Watson, pour tous ceux qui veulent redécouvrir leurs enquêtes et pour ceux qui veulent découvrir l'univers qui en a influencé tant d'autres. Un livre à ne pas manquer et qui donne envie de suivre les autres aventures de Sherlock (j'ai hâte d'arriver dans une histoire où Moriarty est là !)
Lien : https://monmondedepapier.wor..