Critique de Noctenbule

Une couverture bien alléchante me propose Alternative Rock avec son Elvis élevé telle une statut stalinienne entouré de drapeaux rouges et d'un ciel bleu légèrement couvert. le ton est donné, des nouvelles de science-fiction uchronique autour de la musique. Mais la saveur correspond t'elle à la mise en bouche proposée?

Le recueil nous propose cinq nouvelles écrites entre 1974 et 1988 par des auteurs américains ayant en commun des idoles de la musique des années 70 et 80 pour la plupart morts. Ainsi on passe d'une histoire où des amis pleurant la mort de leur ami écoutant l'inexistant 12ème album des Beatles (Le douzième album de Stephen Baxter)à un concert exceptionnel d'Elvis , de Buddy Holly et de Janis Joplin (En tournée de Gardner Dozois, Jack Dann et Michael Swanwick). Puis Elvis devient un fervent défenseur des droits des travailleurs et choisi de quitter les paillettes et les fans hystériques (Elvis le rouge de Walter Jon Williams) et Jimi Hendrix revenu d'entre les morts pour se balader avec un de ces roadies, Mo, un drogué (Un chanteur mort de Michael Moorcock). Pour finir avec John Lennon qui a quitté les Beatles avant le succès auprès du public devenu aigri (Snodgrass d'Ian R. MacLeod).

L'idée est séduisante, d'ailleurs la quatrième de couverte m'a mise en appétit. Mais voilà, l'idée est chose le récit en est un autre. Je me suis ennuyée dans la lecture en me demandant quand l'histoire allait décollée ou me surprendre. Dans deux histoires, on aurait pu croire le premier chapitre d'une histoire mais cela tombe encore comme un cheveux sous la soupe. Je me suis sentie frustrée de la brièveté de l'histoire même si un petit explicatif des auteurs est proposé à la suite de la nouvelle.

Malgré une déception de lecture, j'avoue avoir une furieuse envie d'écouter à fond Jimi Hendrix, de chanter yaourt sur les Beatles et de me déhancher sur la voie d'Elvis Presley. Comme quoi même si les mots ne sont pas au rendez-vous de la musique, les notes dans la tête avec le rythme le sont.