Critique de Sanguine

Dans les entrailles d'un paquebot transformé en palace, deux hommes pleurent la mort d'un de leurs amis en écoutant le douzième album des Beatles... qui n'a jamais existé.
À l'atterrissage de son avion, Buddy Holly ne sait pas qu'il va participer au plus grand concert de sa vie.
Elvis le rouge restera dans les mémoires comme l'un des plus grands chanteurs de rock et l'un des syndicalistes les plus charismatiques.
Revenu d'entre les morts, Jimi Hendrix se paye une dernière virée avec un de ses roadies.
Difficile de trouver un boulot quand on s'appelle John Lennon et qu'on a quitté un groupe qui a, par la suite, connu un certain succès : les Beatles.

Stephen Baxter, Gardner Dozois, Jack Dann, Michael Swanwick, Walter Jon Williams, Michael Moorcock et Ian R. MacLeod nous offrent cinq nouvelles où le rock'n'roll est roi, cinq textes mettant en scène des icônes de la musique du XXe siècle, cinq alternatives à notre triste réalité.

J'ai adoré l'idée d'une réalité alternative mettant en scène des rockeurs connus. Surtout qu'en plus, il y a deux nouvelles qui nous parlent des Beatles, un groupe que j'aime beaucoup. Malheureusement, ces deux nouvelles ne m'auront pas trop plu. Bon, elles ne sont pas mauvaises et elles sont bien écrites mais j'ai eu du mal à rentrer dedans. La toute dernière nous montre un John Lennon pas très agréable et ça m'a un peu perturbé je dois bien le dire.

Nous retrouvons également Jimi Hendrix. Cette nouvelle là non plus ne m'a pas trop emballée mais à la base, je ne suis pas fan d'Hendrix alors bon ça n'aide pas ! En fait, je l'ai trouvé sans beaucoup d'intérêt, oui Hendrix est revenu d'entre les morts et il se planque à l'arrière d'une camionette ... Bof, je n'ai pas trouvé ça transcendant !

Par contre, j'ai adoré les deux autres nouvelles ! Avec une bonne préférence pour celle mettant en scène Elvis Presley ... Je l'ai trouvé très bien écrite, bien composée et très agréable à lire. Et j'ai été bluffée par la fin à laquelle je ne m'attendais absolument pas ! du coup, j'ai adoré parce que je me suis faite trimballer par l'auteur sans même m'en rendre compte. C'est juste génial !!

J'ai également beaucoup apprécié la nouvelle avec Buddy Holly (que je ne connais pas particulièrement à part ça). Je lui ai trouvé un petit air de nostalgie et de rétro très agréable. Ca m'a un peu fait penser au film "Peggy Sue s'est mariée" de Coppola, je lui ai trouvé la même ambiance. Et puis, il y a un petit côté émouvant que j'ai vraiment aimé.

Je suis donc un peu mitigée après ma lecture mais c'est ce à quoi je m'attendais puisqu'il s'agit là de nouvelles. du coup, chaque auteur a son propre style et il n'était donc pas gagné que j'accroche à chacun d'entre eux. Mais globalement, je suis très contente de ma découverte !