AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Big-Bad-Wolf


Pour moi, une anthologie est souvent le moyen de retrouver des plumes connues ou d'en découvrir de nouvelles autour d'un thème commun. C'est donc exactement ce qui s'est passé ici, dans cette première partie de l'anthologie Dangerous Women.

Mon avis est bien sûr purement subjectif, mais les textes proposés sont relativement inégaux, et ma préférence va sans l'ombre d'un doute à des auteurs bien connus de la fantasy : Joe Abercrombie, Brandon Sanderson et George Martin. Il s'agissait d'ailleurs des seuls auteurs dont je connaissais déjà les oeuvres avant de lire la nouvelle proposée dans la présente anthologie.

Je ne vais pas m'étendre sur tous les textes présents, et me contenterai de commenter ceux qui m'ont le plus séduite. Il y en a deux que je n'ai que très peu, voire pas appréciés : Catcher Jésus, de Joe R. Lansdale (je n'ai guère accroché, m'étant relativement ennuyée) et Je sais comment les choisir, de Lawrence Block (je ne pense pas être facilement impressionnable, mais ce texte m'a semblé pour le moins malsain, voire sale, et peut-être même presque un peu hors sujet).

En les prenant dans l'ordre de l'anthologie, voilà ceux qui m'ont plu, voire carrément séduite. Sans surprise, j'ai beaucoup apprécié Desperada, de Joe Abercrombie. On retrouve sans mal le type de personnage que l'auteur propose souvent, avec beaucoup de caractère et de belles nuances de gris. Farouche, une hors la loi, doit dans cette courte nouvelle survivre à d'anciens partenaires dans le crime qui l'ont trahie afin de toucher la prime sur sa tête. le personnage est très vite attachant, assez pour qu'on s'intéresse à son sort. Même si le récit est court, on est assez vite concerné, surtout parce que l'auteur pare le personnage d'une humanité parfaitement crédible, et qu'on voit là quelqu'un de certes peu positif, mais ayant sans doute juste fait les mauvais choix de vie.

Cocktail explosif, de Jim Butcher, me laisse également un bon souvenir. Bien que je connaissant ses Dossiers Dresden que de nom, et la nouvelle reprenant des personnages et des situations issus de cette saga, cela ne m'a pas plus dérangée que cela dans ma lecture. Bien entendu, il y a sans doute des références que je n'avais pas, mais cela n'a pas spécialement gêné la compréhension du récit où une magicienne, Holly, est amenée à tenter le sauvetage complexe d'un vampire retenu dans un bastion hautement magique. La nouvelle est placée sous le signe de l'action et de l'humour, et cela a suffisamment titillé ma curiosité pour m'enjoindre à regarder d'un peu plus près les oeuvres de l'auteur.

Des ombres pour Silence dans les Forêts de l'Enfer, de Brandon Sanderson, est sans doute le texte que j'ai préféré dans cette anthologie. La réputation de l'auteur n'est plus à faire, et il nous esquisse dans cette nouvelle un world building cohérent et impressionnant, qui nous immerge rapidement. L'univers comme les enjeux exposés sont réellement intéressants, les créatures originales. Dans ce texte de fantasy, Silence, une paisible aubergiste se faisant chasseuse de prime à ses heures, se retrouve prise dans une traque difficile afin de subvenir à ses besoins dans une période troublée. En finissant la nouvelle, j'ai clairement regretté de ne pas en avoir plus... C'est très clairement une belle réussite.

Pour finir, La Princesse et la Reine de George Martin clôt l'anthologie avec un texte reprenant la Danse des Dragons ayant opposé les Noirs et les Verts, partisans de Rhaenyra Targaryen et Alicent Hightower pour la succession au Trône de Fer. le ton du texte est celui d'un récit historique fait par un mestre, et pas le ton romancé que l'on retrouve dans les autres nouvelles. Cela peut dérouter, mais il est intéressant de lire le récit de cette guerre, de son commencement à son dénouement. Ceux qui se seront laissés tenter par l'excellente série House of the Dragon seront en terrain connu, mais attention aux spoilers pour ceux qui voudraient tout découvrir par le biais de la série !
Commenter  J’apprécie          20



Ont apprécié cette critique (2)voir plus




{* *}