AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de ElBaathory


Dans ma PAL depuis sa sortie initiale, j'ai décidé de profiter du Flowers Books Challenge pour enfin tenter l'expérience. J'étais assez impatient de découvrir l'univers fantastique de Brenda Drake qui se voulait prometteur grâce à la place privilégiée des bibliothèques et des livres au sein de celui-ci.

Finalement, cet attrait se révèle en demie teinte tante l'auteure n'exploite cet aspect de manières bien trop superficielles et ponctuées. Heureusement que cette dernière cache bien plus d'un tour dans son sac et dévoile aux lecteurs un monde à la fois riche et complexe malgré des explications parfois mal amenées et brouillonnes. Pour autant, j'ai apprécié retrouver tout un monde peupler de sorciers et autres éléments fantastiques mais je regrette un manque d'intérêt au final. Sans pour autant manquer d'action et de rythme et aussi intrigante l'intrigue soit-elle, je n'ai ni été captivé ni passionné comme je pensais et aurais voulu l'être lors de ma lecture. La faute à l'utilisation abusée de codes usés et déjà vus dans ce genre littéraire. Celle-ci s'accapare sans retenue de tous les clichés du roman jeunesse pour offrir un résultat bien trop fouillé et condensé à la fois. Ainsi, je n'ai été que trop peu de fois surpris et j'ai très rapidement décelé la finalité de ce volet servent d'introduction à son univers imaginé. Pire encore, je n'ai cessé de comparer cette lecture à celle de The Mortal Instruments. J'ai eu comme l'impression de découvrir une simple copie de l'oeuvre de Cassandra Clare par bien des aspects. Néanmoins et à sa décharge, la plume de Brenda Drake se démontre fluide et son style hautement visuel, offrant un confort de lecture indéniable et louable.

Cependant et quand bien même j'aurais voulu que cette lecture fonctionne du côté des personnages, ce ne fut pas le cas. Je ne suis pas parvenu à m'attacher ni a totalement apprécier Gianna dont le caractère soupe au lait m'a quelque fois agacé. Sa construction et son évolution ne brillent pas non plus pour son originalité. Notre héroïne en herbe se voit découvrir des pouvoirs et un monde qui lui était jusqu'à présent inconnu et se voit plongée au sein d'une mystérieuse prophétie. Jusque là rien d'inhabituel exceptée sa capacité hors du commun à s'adapter à toutes ces découvertes débordantes de dangers et d'insécurité. En ce sens, il m'a semblé que Brenda Drake ait quelque peu manquer de nuances et de finesse dans l'évolution de son personnage principal. le constat reste d'ailleurs de même augures quant aux autres protagonistes. En particulier Arik pour qui notre jeune demoiselle craquera dès le premier regard. Je ne suis pas contre les parties romantique et la romance ne m'aurait pas dérangé si cette dernière n'avait pas introduit un nouveau et usuel triangle amoureux vu et revu. Ainsi, aucun des nombreux personnages dévoilés n'est parvenu à se démarquer et à m'interpeller un minimum et se dévoilent à l'image de l'intrigue, surfaits par moments.

C'est pourquoi, je ne suis pas certain d'avoir le temps et l'envie de continuer cette série littéraire aux belles promesses sur papier mais qui a raisonné en demie teinte me concernant. Seule la richesse du monde et le style d'écriture de l'auteure sauvent légèrement la donne mais suffisent ils à faire pencher la balance ?

Cette lecture a été réalisée à l'occasion du Flowers Books Challenge – 2022 : Catégorie Lavande.
Lien : https://mavenlitterae.wordpr..
Commenter  J’apprécie          40



Ont apprécié cette critique (4)voir plus




{* *}