EAN : 978B08XB533RV
Alec DRAMA (23/02/2021)
4.5/5   4 notes
Un homme raconte « le monde d’avant » aux jeunes générations. Mais avant quoi ? Que s’est-il donc passé pour provoquer autant de changements ?
L’impensable, l’inimaginable qui a mis à mal toute l’humanité.
Sous-Terriens est une écriture de l’urgence, une façon de résister à l’angoisse en la mettant à distance. Cette pièce est le reflet de l’époque étrange dans laquelle nous vivons. Nos enfants y sont baignés dans les peurs de toutes sortes : SIDA, chôm... >Voir plus
Si vous me suivez un peu, vous aurez constaté que les pièces de théâtre ne font pas partie de mes lectures habituelles. Non pas que je n'apprécie pas ce genre de textes, mais c'est surtout que j'ai rarement eu l'occasion d'en lire et d'en découvrir. C'est pourquoi j'ai été tout de suite attirée par la proposition de l'auteur. J'aimais beaucoup l'idée que son texte soit une pièce de théâtre et j'avais hâte de voir ce qu'il avait décidé de nous proposer, et surtout, de comment il avait réussi à mettre tout cela en scène.

Autant le dire tout de suite, je n'ai pas été déçue par cette lecture. Comme le texte est surtout basé sur un échange entre des personnages, le fait que ce soit une pièce de théâtre fonctionne parfaitement bien et nous en oublions que cette histoire est présentée de cette façon, tellement nous sommes pris dans les échanges entre les personnages. J'ai vraiment eu l'impression de les voir évoluer sur scène et nous raconter leur histoire, ce qui m'a vraiment touchée.

Il faut dire que le texte peut difficilement laisser indifférent… Imaginez un peu un futur très sombre pour notre planète : celui où les humains ont dû totalement changer leur façon de vivre suite à un événement tragique. Quel événement ? Je n'en dirai rien ! À vous de le découvrir en plongeant dans cette histoire. Ce que je peux vous dire en revanche, c'est que les révélations sont effrayantes, car elles ne sont pas invraisemblables… Donc difficile de ne pas ressentir de frissons quand les faits sont évoqués.

Cette pièce nous plonge donc dans un futur possible, où une personne ayant vécu à notre époque, dans notre monde actuel, raconte à la nouvelle génération comment était le monde d'avant. C'est un peu le choc pour eux, car tout cela est bien loin de leur quotidien et de ce qu'ils ont vécu ou vivent actuellement. Cela lance une réflexion aussi sur où se dirige notre monde, vers quelle évolution, vers quel quotidien…

Si nous y réfléchissons, d'une génération à l'autre, il y a déjà tellement de choses qui disparaissent ou qui sont transformées… Tellement de choses que nous avons vécues que les générations suivantes ne connaîtront jamais… Donc ce texte en devient d'autant plus effrayant, car là, il s'agit d'un énorme bouleversement, de ceux que nous espérons ne jamais vivre. Mais avec tout ce que nous avons vécu ces deux dernières années, allez savoir ce qui nous attend encore !

J'ai donc été très touchée par cette pièce qui, à travers de simples discussions et de simples échanges entre des personnages, nous plonge profondément dans un futur glaçant que nous n'avons pas envie de vivre. Avec une mise en scène très simple et sans grand discours ni jugement, l'auteur nous met face à une réalité qui fait froid dans le dos et qui nous fait réfléchir en même temps.

En bref, même si les pièces de théâtre ne font pas partie des genres que vous lisez, je ne peux que vous conseiller de lire celle-ci, tellement le sujet traité est fort et bien abordé. J'aimerais beaucoup la voir sur scène, car je suis sûre que mis en scène, le texte n'en sera que plus puissant encore.
Merci beaucoup pour l'envoi de cette petite pièce.
J'ai été très touchée par ce texte. La vérité et la précision rappellent notre monde. On se retrouve plongé face à une réalité déconcertante où le monde n'est plus mais où la vie continue ailleurs. On se retrouve face à face avec des problèmes, avec des dilemmes auxquels nous faisons face. La pureté et la sagesse du texte sont légères. Des sujets très forts et très dures sont amenés au devant de la scène. L'auteur nous met face à la réalité de la vie, de ce que nous sommes, de ce que nous infligeons à la terre en nous faisant comprendre que le problème, c'est nous.
Il ne faut pas toujours penser à soit, il ne faut pas toujours croire les autres, il ne faut pas toujours essayer d'arranger les choses. Parfois, il faut laisser la nature faire, attendre, comprendre et vivre avec. le récit nous rapproche de notre situation actuelle où le pire est arrivé.
La forme du texte (une pièce de théâtre) facilite la compréhension grâce à des dialogues qui s'enchaînent et qui sont écrits avec délicatesse. Nous avons deux points de vue différents : l'avant et l'après. Il est important de noter que chaque personnage apprend les uns des autres.
J'ai été profondément touchée par ce texte et j'aurai aimé en voir plus. J'aurai aimé que cette pièce jamais ne s'arrête.
J'espère pouvoir découvrir d'autres oeuvres de ce même auteur formidable qui parle à coeur ouvert.
Ce qu'il faut savoir c'est que cet ouvrage est écrit sous forme de pièce de théâtre et j'ai vraiment apprécié ce côté-là, en ayant fait pendant quelques années.

Nous suivons les aventures de plusieurs personnages à travers différentes scènes. Nous vivons donc plusieurs points de vue.

J'ai adoré découvrir cette histoire, je me suis mis à la place des héros. Je n'ose même pas imaginer ce qu'ils ressentent.

C'est très touchant, et cela nous fait réfléchir sur ce qu'il pourrait arriver aux générations futures. Sur ce que nous faisons subir à notre planète.

Un truc tout bête, mais l'un des personnages ne sais même pas ce qu'est un chat. Et je trouve cela tellement aberrant, mais qui pourrait être réel un jour.

Imaginer la terre comme décrite ici fait froid dans le dos.

J'ai également été touché par l'histoire du personnage le plus ancien, qui m'a tellement fait de la peine.

L'histoire étant sous forme de dialogue elle se lit facilement et rapidement.

Le seul point négatif pour ma part : est que cela est très court. J'aurais aimé en apprendre davantage et avoir une vraie fin, cette dernière étant trop vite arrêtée.
Je vous recommande malgré tout ce livre sans problème.
Lien : https://ajlanolliofficiel.wi..

Mieux vaut avoir aimé