(01/01/1900)
4.14/5   7 notes
suivi de "faisons un rêve"
Que lire après N'écoutez pas MesdamesVoir plus
Merveilleuse pièce où l'ironie de Sacha Guitry fait merveille... Une vision ironique de la femme, non pas mysogine... mais réaliste devant une réalité... la possessions des hommes qui aiment trop les femmes, non pour elles-mêmes mais ce qu'elles représentent, et pourtant amoureux plus de la situation de la femme convoitée que la femme elle-même... et certaines femmes en jouent... Une vision non pas contre les femmes, mais qui remet les choses à leur place à travers l'implacable lutte des sexes... une pièce si moderne.... Un chefs d'oeuvre de Guitry qui restera comme le mot de Cambronne, ou le Diable bouteux dans les annales.... au fil des années peut être des siècles...
Simple déclaration de situations et de faits se faisant quiproquos à propos de toutes et tous, coupables de nos mots et de nos silences.

Indiscrétions à suivre avec esprit et observations.

JULIE : Donc, je m'en retourne, mais, comme j'étais restée dans le quartier, ma foi, je suis revenue quand même, et je m'en félicite puisque enfin j'ai pu attendrir le vieux cul et que je te vois !... Que j'en profite au moins pour te regarder un peu — tu permets ? Ah ! Les vaches !... Je parle des années. Ce qu'elles peuvent vous ravager un visage, hein ?... Et cependant je te retrouve. Oui, il y a quelque chose qui fait que je me dis : " C'est sûrement lui ! "... J'avais reconnu ta silhouette, avant-hier, — tout à l'heure, là, j'ai reconnu ta voix, maintenant ça y est, je retrouve tes yeux... tes mains... ta peau...

Acte II.
Porter mon mon, comme mon chien porte un collier, elle devrait porter aussi mon adresse, pour qu'on me la ramène quand elle se perd.
n'écoutez pas, Mesdames! - observez, Messieurs, qu'elles peuvent faire semblant - nous, pas - et c'est très important! Aimer des défauts, c'est prendre leur défense.
Car il est à noter qu'on met la femme au singulier quand on a du bien à en dire - et qu'on en parle au pluriel sitôt qu'elle vous fait quelque méchanceté.
Les menteuses ne savent pas dire la vérité, c'est pour cela qu'on ne les croit pas. [...] Quand tu dis la vérité, tu deviens banale.