Critique de Blackstory

Avant de parler des poèmes en eux même j'aimerais parler du livre en son ensemble et surtout du plaisir de lire une version trilingue et de ce qu'elle apporte. La sonorité : On passe de la douceur Française, à des sonorités plus envoutante Allemande et puis à quelques choses de plus chantant Letton. Ces trois versions se répondent avec charme.

Miroitement : 22 poèmes courts et parfois intense et une poétesse.
Dagnija Dreika né en 1951, Lettone.
Ses poèmes portent le lecture dans une balade à travers le quotidien, la nature, les traditions, la religion. Non pas d'une manière moderne et actuelle mais significativement traditionnelle. Les thèmes soulevé se mêlent pour former une histoire. On entant parler de Dieu, de dragon et de lune le tout dans une ambiance glacée récurrente : La neige, le froid, le gèle.
On voyage à travers l'histoire d'un pays, le temps qu'il fait et à travers des souvenirs.
On entre dans un univers très personnel où Dagnija n'écrit pas sur La vie mais sur Sa vie.
Rien n'est simple et pourtant tout est écrit avec simplicité. Sans artifice, épuré.
Il suffit de lire les 22 poèmes l'un après l'autre pour découvrir un peu de l'histoire de l'auteur.
Tous se mêle pour former un tout qui nous berce et nous remue au rythme des répétitions qui nous rappelle ou nous allons.

Lien : http://griouph.blogspot.com/..