Auto édition (24/08/2018)
4.25/5   2 notes
Interdit de me contredire. Interdit de faire du bruit. Interdit d'être triste. Interdit d'avoir peur.
Les peurs et les obsessions tapies en nous ont tôt fait de nous transformez en bourreaux du quotidien. Ces nouvelles mettent en scène les monstres qui hantent notre quotien : mari, mère, proches...
Êtes-vous prêts à plonger dans l'horreur ?
Les nouvelles sont belles. D'une cruelle beauté. D'une irréelle cruauté. Tout se fait en douceur. Plutôt, de manière doucereuse. Une histoire. Une personne. Une horreur. Pire que la précédente et moins que la suivante. Une entrée dans l'âme humaine, dans l'inhumanité de cette âme, qui se fait dans une tendre et belle horreur. Une sorte de vision sur écran blanc. Les mêmes questions surgissent à chaque fois. Que va t-il se passer cette fois? Quelle sera la découverte finale? Des questions qui se posent avec la même frénésie que celle d'un enfant qui va ouvrir ses cadeaux de Noël. Chaque histoire nous emporte plus loin dans la maison des horreurs. Mais, c'est si génial, qu'on se surprend à en redemander encore tel un enfant qui souhaite un autre conte avant de disparaître sous sa couette pour intégrer le monde des rêves.
Aussitôt le printemps et autres nouvelles nous emporte lentement sur l'aile de l'imagination d'Aurore Drey. Une imagination belle, fertile, pleine de suspens, d'amour. Oui, je dis bien d'amour pour ses personnages qui l'ont perdu. Ses personnages qui n'en ont jamais reçu, qui l'ont mal reçu et le rendent si maladroitement. Un recueil de nouvelles d'une douce beauté. D'une douce cruauté. Un recueil si vivant. Si réel.

L’homme a vieilli, il a rétréci et adopté la démarche lente et mal assurée des vieillards. Il n’a pas encore 50 ans, mais la chute irréversible des minutes a décidé de ne pas l’épargner. Il est devenu brusque et coléreux. Il habite seul, ne voit personne. Toute une solitude qui l’entoure, une bulle qui ne l’a jamais quitté. Un quotidien sans aspirations, sans désir. Des journées vides et identiques. Le néant. Il est devenu un pur néant. Il n’est plus l’homme fier qui fait frémir la foule. De cela, il ne reste rien.
Tous les enfants de la ville connaissent son histoire. Ils en rient et la surnomment entre eux la Mère tue-mouches. Ils la guettent parfois derrière l’école, à la sortie du supermarché, rien que pour la regarder passer. Elle parle toute seule et secoue ses mains autour de son visage, comme pour chasser des insectes invisibles. Ça les fait rire, toute cette agitation, toute cette danse de la Mère tue-mouches.
Aussitôt libre, la petite souillon s’était précipitée, sale et
déguenillée, dans le salon où sa mère recevait des invités, se
collant à elle, crasseuse et malodorante, tout en poussant des cris
désarticulés. July ramena séance tenante sa petite ordure à la
bonne qui fut priée, dorénavant, de l’attacher un peu mieux et de
faire attention.
J’essaie, mais ça ne vient pas. Ça revient toujours à moi, à la route, au vent et au soleil qui brûle. Au soleil qui brûle, au vent, à la route et à moi, toujours ça revient.
Je suis attaché à mon lit. Ils sont là. Toujours plus présents. Ma tête me fait mal. Ils veulent ma mort.