Critique de Marpesse

Dans la collection "Ma vie avec" chez Gallimard, Pauline Dreyfus retrace, à travers différentes thématiques, la vie de l'auteur née il y a 150 ans. Elle se raconte aussi, gardant cependant une place de second plan, ce qui n'est pas forcément une chose aisée pour un écrivain. Comment parler d'un auteur qui vous a marqué, sans se mettre en avant et en conservant aussi des nuances pour ne pas tomber dans le panégyrique ? Parler de soi en parlant de l'autre, ce monument littéraire, Colette, devenue un mythe ? C'est ce que fait Pauline Dreyfus, remarquée particulièrement pour son livre sur Paul Morand en 2020, en écrivant cette biographie parcellaire et en puisant dans la vie de Colette ce qui l'a accompagnée, frappée, construite.

D'abord, elle raconte le rapport que chacun peut avoir avec sa maison d'enfance, l'importance que l'endroit aura plus tard sur sa vie, jusqu'au jour où l'on devra y renoncer ("Habiter, et ne plus habiter"). Elle y parle bien sûr de la maison de Saint-Sauveur-en-Puisaye, cette demeure fondatrice de la vie et de l'oeuvre de Colette, avec tout ce qu'elle a de mythique désormais, comme sa glycine. Ensuite, elle nous amène, avec le verbe "Aimer", sur le thème de la vie amoureuse et mouvementée de Colette, de Willy à Goudeket, ses premier et dernier maris, en passant par les Jouvenel et Missy ; puis, il est question de l'écriture, des animaux... pour finir avec les rapports mère-fille et la vieillesse.
Pauline Dreyfus souligne ses points communs avec l'écrivaine et, dans un dernier et mélancolique chapitre, elle explique qu'elle est désormais plus proche du personnage Léa de Lonval (Chéri) que de celui de Claudine (rencontrée dans sa jeunesse, comme beaucoup de petites filles), guettant les traces de la vieillesse, terminant avec une réflexion personnelle sur le souvenir alors qu'elle est la seule de sa famille à venir se recueillir sur la tombe de ses grands-parents, à la Toussaint 2022, lorsqu'elle arrive au bout de l'écriture de ce livre.

La suite sur le Manoir des Lettres
Lien : https://lemanoirdeslettres.f..