AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de alexandra1967


(octobre 2012)

Le recueil de nouvelles commence par un journal intime. A la fois longue et dense, cette nouvelle se distingue des suivantes, plus ramassées et thématiques. Mais l'on y retrouve déjà l'auteur tantôt spectateur tantôt acteur d'une certaine bourgeoisie décadente, jouant son rôle de dandy et de séducteur sans joie ni légèreté.

Ce recueil est intéressant d'un point de vue historique : écrit en 1934, il dépeint la fin du mariage bourgeois avec des huiles et des gouaches ternes de la lucidité sans espérance. Sans rien lui enlever de sa grande qualité littéraire, je ne peux pas avoir aimé ce recueil. Il manque cruellement de ce dont il parle, il manque d'amour et d'émotions …. Lyrique, dramatique, pour ne pas dire suicidaire, Drieu La Rochelle ne vise pas que le mariage bourgeois, mais aussi l'immortalité de l'amour trompé par la mort, la souffrance de l'amour non réciproque, … En 1934, Pierre Drieu La Rochelle a un regard moderne sur son époque, mais il n'a pas de vision, il n'est ni optimiste ni romantique. C'est factuel, triste et noir. Comme sa vision du monde, et les prévisibles déceptions socio-politiques qui s'en suivirent…

Et je le regrette, car, quelle plume ! Allez, quelques exemples piochés au fil de ma lecture :

"La brève existence d'un individu ne peut s'accommoder de l'oubli comme la longue histoire humaine"

"Tu ne me feras pas un compliment si tu ajoutes que tu ne veux pas me quitter"

"Elle pleura, ce fut l'heure la plus intense de sa vie. Mais cette heure ne fut que ça"

"Le plaisir qui germe dans un coeur riche se promet de grandir, de se dépasser. Sinon, le plaisir s'ennuie et s'étiole"

"Quand on voit éclater une haine, on se dit qu'elle avait toujours été là. L'éclatement d'une sincérité fait apparaître en ombre contrastée une longue hypocrisie."

"Le sentiment de l'inutilité ouvrait le passage au remords"


Au bout du compte, ce livre nous tombe entre les mains, peut-être pour nous dire, regarde ce qu'est une vie sans amour, juste tout le contraire de ce que nous voulons vivre …
Commenter  J’apprécie          00







{* *}