AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de tristecyr


Lassé des mots croisésDe Laclos ? Envie de challenges plus corsés ? Entretenez donc une liaison avec un dangereux récidiviste en la matière !
Par Crucifère ! L'auteur des "Mots croisés diaboliques ", Jacques Drillon, verbicruciste réputé ayant valeureusement relevé le défi de succéder à Robert Scipion au sein du Nouvel Observateur pour la rubrique ludico-lexicale, se fend d'un essai de 180 pages (!) sur le sujet (à mettre sur le compte de la corne d'abondance) : "Théorie des mots croisés - Un nouveau mystère dans les lettres"... Ouch cela sonne "thèse universitaire"...
Bien armé pour néoparaphraser dans le titre l'article de Mallarmé, Jacques Drillon, loin d'intimider son auditoire en employant un jargon et des concepts scientifiques ou ésotériques appliqués aux mots croisés, éclaire au contraire brillamment son lecteur sur cette pratique.
Après un bref survol historique, l'auteur nous livre sa propre conception des mots croisés : leur intérêt (en glissant quelques analogies artistiques), sa définition d'une bonne définition (en gros, il faut la crypter habilement, pas plagier le dico!), leur évolution, son hommage au mentor Scipion, les conventions ("règles" du jeu plus ou moins établies), leur cible (les cruciverbistes avec leurs états d'âme livrés à l'auteur avec plus ou moins de tact... J'ai beaucoup apprécié le paragraphe "du mel" où certains joueurs contactent Drillon pour tel motif plus ou moins justifié et / ou bizarre ! ), son cursus (la transition avec Robert Scipion pour la rubrique du Nouvel Observateur), les détails techniques (formats de grille, records, logiciels...).
Dans la dernière partie du livre , il aborde les "moyens" : difficile de classer les définitions mais des pistes intéressantes sont données pour mieux décortiquer les définitions et trouver les solutions avec des exemples.
Pour résumer Drillon nous file les clefs utiles pour décadenasser ces satanées grilles mais c'est comme le trousseau de Passe-Partout de Fort-Boyard : vous les avez en main mais vous ne savez pas forcément lesquelles sont les bonnes pour déverrouiller les pênes infligés par ces maudites définitions...
Monsieur Jacques mérite de se faire décerner la Croix linguistique pour ses bons et loyaux services! Bon, je retourne à ma potence avec joie!
Commenter  J’apprécie          20



Ont apprécié cette critique (2)voir plus




{* *}