Citations sur Théorie des mots croisés: Un nouveau mystère dans les lettres (3)

Les mots croisés sont une lutte entre deux personnes, le verbicruciste et le cruciverbiste, entre deux esprits, deux logiques, comme dans le jeu d'échecs qui d'ailleurs; se pratique aussi sur une grille faite de cases noires et de cases blanches.
(Des calembours)
... Certains mots-croisistes en ont fait leur image de marque, et ne font que des définitions à calembours. Il arrive qu'ils soient amusants, à cela près qu'ils donnent à la définition une valeur ajoutée étrangère au principe d'une bonne définition. Une manière, parfois, de botter en touche, en quelque sorte, de privilégier la drôlerie à l'astuce : manière aussi de masquer un certain manque d'inspiration. J'y sacrifie parfois, non sans quelque approximation dont il est difficile d'être fier : "Il peut dire : Mignonne allons voir si l'arthrose..." pour GERONTOPHILE.
Quand il aura trouvé la solution, l'oedipe aura vidé l'énigme de son pouvoir anesthésiant, elle deviendra plate,banale,insipide comme une viande trop mâchée. Inversement, s'il échoue, il a honte, se morfond (...). Il donne sa langue au chat - expression droit venue de la tradition égyptienne : à l'issue d'un combat des chefs, qui s'affrontaient précisément à coups d'énigmes, on coupait la langue du perdant, et on la donnait à manger à un chat.