Critique de Sultanetta

Les auteurs déambulent en devisant .. et le lecteur avance avec eux. Dès les premières pages, j'ai pensé à la sempiternelle question du premier "l'oeuf ou la poule". Et les auteurs ne nous facilitent toujours pas une prise de position sur le sujet .😂

Normalement ... l'homme d'aujourd'hui s'étant redressé devrait penser plus et mieux, pour mieux interagir avec son environnement. En partant de cette évolution les auteurs analysent et détaillent toutes les phases de la pensée menant à la marche, ou même à d'autres gestes "automatiques". C'est un peu le centre du livre et la clef pour comprendre notre environnement.

L'avis du scientifique (Yves Agid) est important et précis et m'a permis de découvrir des détails sur le cerveau et son fonctionnement. Les dessins sont un plus qui décrit les circuits de la pensée, depuis le commandement jusqu'à l'exécution. Mais les raisonnements du philosophe (Roger-Pol Droit) sont plus abordables et permettent mieux de se faire une idée de comment les recherches ont évolué pour nous permettre de raisonner aujourd'hui, avec les multiples questionnements inhérents.

Ils sont amis, et leurs conversations sont un modèle de "démocratie" .. chacun parle de ce qu'il sait et l'autre écoute attentivement et reprend le raisonnement soit pour accepter soit pour ajouter un détail.

Ce livre est intéressant, frais et très "agile" comme une marche soutenue. Qui plus est pendant 3 jours j'ai échappé à notre actualité morose tout en apprenant une foule de choses ... 😍