Encore un roman sur la Seconde guerre mondiale .
Tous les ingrédients d'un drame sont mis en oeuvre : Les difficultés de la vie au quotidien, les petites et grandes combines de certains pour survivre, la collaboration, l'engagement dangereux à sauver les victimes du nazisme, l'amour entre une française et l'ennemi , un soldat allemand, les conséquences de cette idylle.
L'intrigue est bien menée.

Une romance qui peine à me convaincre 💔

Les dernières heures de Ruth Druart
⭐⭐⭐/5

📄479 pages

Nous sommes en Bretagne en 1963, Élise cache la réelle paternité à sa fille Joséphine qui, à l'aube de ses 18 ans, la découvrira par elle-même et enclenchera une volonté de remonter le temps et d'en apprendre plus sur ce père qu'elle n'a jamais connu.

Nous reviendrons donc en 1944 où Élise rencontre Sebastian, l'ennemi à fuir. Malgré son aversion, elle l'utilisera pour mener à bien une mission de résistance. de là naîtra une attirance...

🖋 Mon avis :
Je suis assez attirée par le côté romance historique (ne venez pas chercher dans ce roman des faits historiques solides et recherchés) mais malheureusement je n'ai pas été convaincue...
En effet, le côté romance est sorti de nulle part, tombé comme un cheveu sur la soupe et ne m'a pas mis de paillettes dans le coeur. Une histoire aussi éphémère que bancale. J'aurais aimé plus de jeu de séduction, plus de tensions quitte à squizzer les faits historiques 🤷‍♀️ un peu comme le livre de Emilie Goudin Lopez où la tension était palpable.

Je ne me suis pas non plus sentie proche des personnages, hormis le libraire M. le Bolzec 😢 et Joséphine, jeune fille forte et têtue (comme les Bretons paraît-il ? 😉)

Cela reste une lecture distrayante où la plume de l'auteure m'a parue fluide et les chapitres courts m'ont permis de vouloir connaître la fin.
Une fin qui change des happy ends tout en gardant une note d'espoir.

Un second livre de l'auteure, L'enfant du train, est sur ma WL mais j'avoue que j'hésite à le lire désormais 🤔

Qu'en pensez vous pour ceux qui l'ont lu ?