Critique de domm33

Que l'on ait aimé ou pas, il faut reconnaître qu'il y a du génie dans cette écriture ! A la fois scientifique et poétique, ce livre présente une grande originalité.
Moi, j'ai aimé, et ce n'est pas un livre que j'oublierai !
Les premières pages sont d'une grande poésie et je savais déjà que j'allais adorer.
De la poésie mais aussi de la peinture, du théatre, Denis Drummond nous montre ici sa grande Culture artistique et une grande sensibilité.
Cette Culture ne s'arrête pas là, le domaine scientifique et notamment la génétique sont largement présentées dans ce roman. J'avoue avoir eu du mal à suivre cette partie là, relisant quelques pages jusqu'à abandonner d'essayer de tout comprendre. Peu importe, d'autres suivront mieux que moi et j'ai quand-même appris moultes choses qui m'ont passionnée.
Et puis, il y a cet enfant, Tom, enfermé dans son autisme et qui va évoluer à mesure des découvertes liées à sa nouvelle vie. Là aussi, j'ai appris beaucoup sur les connections neuronales qui font que...
Cette nouvelle vie, c'est sur un site archéologique découvert après un bref tremblement de terre, que Tom va la vivre.
Et là, c'est encore génial, je ne veux pas trop en dire pour ne pas trop dévoiler mais une très ancienne civilisation va être mise au jour, étudiée et sera porteuse de beaucoup de messages.
Changement climatique, raréfaction de l'eau, adaptation des plantes, positionnements politique et religieux, pandémies, font partie des thèmes abordés ici.
Pour moi, Monsieur Drummond restera un génie (de l'écriture, de la connaissance). Il a dû faire énormément de recherches pour nous donner autant de précisions sur autant de sujets, on ne peut qu'admirer cet énorme travail.
J'ai envie de dire à ceux qui, comme moi, ont un peu de mal avec la partie scientifique de ne pas abandonner, d'aller au bout de ce livre merveilleux porteur d'un grand message écologique.
Côté présentation, beaucoup d'originalité aussi. le livre est découpé en 6 parties, a priori comme une séquence ADN, chacun de ces chapitres est lui-même divisé de façon identique en 5 parties.
Quant à la couverture représentant la Grande Vague de Kanagawa du peintre japonais Hosukai, elle est une parfaite illustration de ce roman.