Critique de Marti94

Fonctionnaire au ministère de la culture, Michel vient de perdre son père, victime d'un meurtre. Et là ça commence, Houellebecq revisite son roman « Plateforme » grâce aux dessins d'Alain Dual, très appropriés. L'indifférence du héros houllebecquien (parce que ses personnages sont uniques dans leurs genres) n'est pas si éloigné que ça de "l'étranger" de Camus. On retrouve aussi des situations étudiées psychologiquement, sociologiquement et historiquement. Mais la comparaison s'arrête là.

Michel va partir en voyage organisé en Thaïlande où il va rencontrer Valérie. L'amour ne lui est pas donné, et il n'est pas trop doué pour. Mais son besoin d'être aimé est irrépressible et Houellebecq nous montre bien la différence avec le sexe et l'amour physique. Il va trouver la complice tant attendue de ses obsessions. le roman avait scandalisé parce qu'il traite du tourisme sexuel mais l'auteur ne se voile pas la face en proposant l'histoire d'un homme enfermé dans son individualisme.
Belle réussite que ce roman graphique sans tabou.