Critique de Aelynah

Après avoir découvert la plume de Diane Duane dans le premier opus de Wizards, j'attendais avec impatience d'en apprendre plus sur nos deux jeunes héros sorciers.
Leur combat dans le New York Alternatif les a changé et leur Manuel semble s'être développé depuis cette Épreuve que doit passer et réussir tout apprenti.

Les voici donc de retour avec nous et en vacances. Les parents de Nita les emmènent aux Hamptons pour quelques jours profiter de la plage et de la mer.
A la grande joie de Nita, Kit est lui aussi du voyage.
Leurs journées ne sont que bonheur, plage et baignades. Enfin jusqu'à ce que des éléments leur parviennent au travers de conversations, avec des rochers pour Kit et un dauphin pour Nita.
Eh oui leurs pouvoirs se sont développés et leurs particularités aussi.
Nita reste proche de la nature et des animaux alors que Kit semble plus en harmonie avec les objets inanimés.
Ils se retrouvent donc plus ou plus complémentaires.
Cette fois-ci c'est l'Ocean qui semble avoir besoin de nos sorciers et avec lui une sorcière particulière, S'Ree.

Une fois encore, Diane Duane nous entraine avec elle dès les premières pages. Les menaces qui pèsent à nouveau sur le monde viennent dorénavant d'un déséquilibre de l'Ocean. le solitaire n'a pas dit son dernier mot et c'est au travers de séisme sous-marins ou d'autres réactions du même genre qu'il exprime son mécontentement.
Car malgré le petit rajout qui a été fait au sort initial d'exil, il reste encore dans la même optique. Mais là où il y a de la vie, il y a de l'espoir, n'est-ce-pas? le souci est donc qu'il est la Mort.

Nita et Kit vont donc se voir attribuer une nouvelle mission, aidés à sa manière par Dairine, la soeur de Nita, qui semble en deviner plus qu'elle ne devrait sur les activités nocturnes et magiques de ses amis.
Les fonds sous-marins les appellent et Diane Duane en a profité pour faire passer un très beau message écologique grâce au témoignage de S'ree sur les méfaits de l'homme aux alentours de Manhattan. Pollution, chasse sauvage aux baleines en voie d'extinction, disparition de la faune aquatique, tous ces détails nous remettent en tête les exactions que nous générons sur les peuples marins et leur environnement.
Outre une grande aventure extraordinaire pour nos deux héros, ce deuxième tome entraine le lecteur dans une réflexion personnelle sur notre planète. Les jeunes lecteurs plus enclins à comprendre ces dangers pour faire partie de la génération écolo sont avec Kit et Nita des ambassadeurs de choix pour notre avenir.
Nous allons aussi découvrir d'autres moyens de pratiquer la magie et les conséquences que cela va entraîner sur la vie de nos deux jeunes héros sont bien plus importantes que ce qu'ils pouvaient envisager de prime abord.
Cela donne alors un côté sombre et triste à ce deuxième opus. Nos deux personnages vont faire face à des dangers et des choix qui vont plonger le lecteur dans un suspens insoutenable.
Au fil de notre lecture, les découvertes sur leurs rôles respectifs, les changements que cela opèrera sur leurs caractères vont troubler le lecteur.
Malgré la lutte contre le Solitaire lors du tome 1 et le côté sombre et terrible du New York alternatif, nos héros ont vécu ces aventures avec frayeur mais témérité.
Ici c'est plus que du courage qu'il leur sera demandé car le titre nous l'annonce, un sacrifice va être effectué. Et cette épée de Damoclès va peser pendant plus de la moitié du roman sur l'âme de nos héros et les nerfs du pauvre lecteur que nous sommes.