AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,57

sur 21 notes
5
1 avis
4
10 avis
3
4 avis
2
1 avis
1
0 avis
J'avais passé un agréable moment avec le premier tome de Wizards, même si quelques points m'avaient un peu dérangée. J'avais cependant prévu de laisser une chance à la suite de la saga et je ne le regrette pas du tout, ce second tome étant bien meilleur que le précédent. Je tiens donc à remercier le forum Au Coeur de l'Imaginarium ainsi que les Éditions Lumen pour ce partenariat !


Une fois encore, et je pense arrêter de le dire tant c'est toujours le cas chez Lumen, l'objet livre est superbe. La couverture est vraiment belle et en totale adéquation avec l'histoire. Et je précise aussi que Lumen nous offre ici un livre au même format et au même prix que les autres romans de la maison.


On retrouve dans ce second tome les deux héros rencontrés dans le premier, Nita et Kit, en vacances à Long Island avec les parents et la soeur de la jeune fille. Alors qu'ils se baignent tranquillement en profitant d'un repos bien mérité après les événements du tome précédent, un dauphin vient leur demander de l'aide en utilisant le Discours, le langage universel. Une de ses amies, une sorcière tout comme eux, est gravement blessée. Nita et Kit acceptent sans hésiter et vont se retrouver au coeur d'une aventure sous-marine qui va une fois encore être bien plus qu'une petite mission
sans importance...


J'ai trouvé très plaisant d'être plongée en plein océan pendant la majorité du récit et d'avoir pour compagnons des baleines et des requins, entre autres. C'est un univers que j'ai très peu souvent visité au cours de mes lectures et dont je ne connais pas grand chose, finalement. Et je ne pensais pas m'y plaire autant ! Dans le roman, les habitants de la mer ont une façon de voir les choses très particulière et bien différente de la notre, mais il était très agréable de bouleverser mes habitudes et j'ai vraiment aimé ce coté très original.


Un autre point que j'ai beaucoup apprécié est un écho à ma propre façon de penser, à savoir le fait que l'Homme n'est pas forcément supérieur aux autres créatures, et Diane Duane semble partager mon avis. En effet, si Nita et Kit sont bien les deux jeunes sorciers au coeur de l'histoire, S'reee, la jeune baleine qu'ils rencontrent au début du roman, en est un aussi ! Maitriser la magie et le Discours ne sont pas des arts réservés aux sorciers humains, toutes les créatures peuvent apprendre. C'était très plaisant de lire une histoire où les humains et les habitants de l'océan sont sur un pied d'égalité.


Aussi, il y a beaucoup de choses qui se sont grandement améliorées, depuis le premier tome. L'intrigue principale, pour commencer, est bien plus poussée que celle du précédent, et plus épique aussi ! Nita et Kit, que j'avais trouvé très semblables dans le premier tome, ont gagné en maturité et ont vu leurs caractères s'affirmer. Ils gagnent ainsi en crédibilité et on s'attache d'autant plus à eux. Je leur reprocherais cependant toujours cette facilité à accepter l'inimaginable, ainsi que leur faculté d'adaptation à n'importe quelle situation. Aussi, Diane Duane passe toujours sous silence tout ce qui concerne la sorcellerie et l'apprentissage de la magie, Nita et Kit arrivant toujours préparés d'un chapitre à l'autre, ou ayant appris tout ce qu'il y avait à savoir durant une ellipse. C'est un peu frustrant, comme si le lecteur était laissé de coté.


Suivant presque le même schéma que le tome précédent, le roman prend une tournure bien plus sombre vers la moitié du livre, et le titre prend enfin tout son sens. Mais le tout reste très accessible aux jeunes dès dix ans. Ces derniers s'identifieront très facilement aux deux héros, lesquels tentent de sauver le monde tout en devant jongler avec des problèmes bien plus communs, comme les couvre-feu, la petite soeur casse-pieds ou la maman inquiète en voyant sa fille se rapprocher d'un garçon...


Une fois encore, j'ai apprécié la lecture de ce tome de Wizards, mais je reste assez loin du coup de coeur. Ce tome est plein de bonnes choses, très original et promet une suite des plus intéressantes, surtout du coté de la famille de Nita... mais je n'en dis pas plus. le fait que les deux personnages principaux aient autant muri en si peu de temps promet des aventures de plus en plus palpitantes et j'ai hâte de voir ce que nous réserve Diane Duane avec la suite de Wizards. Encore merci à Lumen et à Au Coeur de l'Imaginarium !
Lien : http://allison-line.blogspot..
Commenter  J’apprécie          140
Nita et Kit sont en vacances au bord de la mer lorsqu'ils entendent des appels de détresse. Au lieu d'un été calme et reposant, voilà nos deux héros plongés dans une nouvelle aventure, dangereuse, au fond des océans !

La mer qui subit de nombreuses attaques et pollutions a besoin d'être purifiée. Mais le chant doit être récité par de nombreux protagonistes, chacun ayant un rôle particulier, allant de l'Auditeur au Sacrifié...

Un roman d'aventure qui commence comme un livre pour jeune enfant mais qui, à la manière d'une chanson, se densifie et s'assombrit, pour constituer une longue réflexion sur la notion de mort.

L'originalité de ce second tome est de nous entraîner au fond de la mer et de nous faire entendre, à l'instar de nos deux sorciers, les habitants qui la peuplent. Enfin, le roman se double d'une intéressante interrogation sur l'environnement en tissant dans l'histoire aussi bien la question des séismes que celle des plateformes ou encore de la pollution sonore.

La magie du récit est de formée une ballade qui constitue une ode à l'Océan ♥
Lien : http://www.nouveautes-jeunes..
Commenter  J’apprécie          110
On retrouve tous les ingrédients qui permettent de passer un excellent moment de lecture: course-poursuites, batailles, magie, humour, suspense et j'en oublie.
J'en reviens donc à la même conclusion que celle que j'avais écrite pour le tome 1: Wizards est une super série pour les jeunes à partir de 10/12 ans ... et pour les autres aussi! :)


(lire la chronique complète sur le blog)
Lien : http://bookenstock.blogspot...
Commenter  J’apprécie          80
Un tome globalement meilleur que le précédent !
Certes, on retrouve les mêmes défauts : le système de magie manque encore un peu d'explications, et le scénario est parfois un peu simple. Mais ! Ici, on découvre plus avant les personnages, qui vont devoir affronter des dilemmes très bien mis en scène. de plus, la quête magique vient s'inscrire dans un contexte bien plus vaste et va toucher des thèmes à la fois généraux et essentiels comme l'écologie, la pollution, la protection de la faune et de la flore, ou la responsabilité de chacun. Et c'est très bien intégré à l'histoire magique, ce qui ne gâche rien !
Enfin, on se régale des très bonnes descriptions de la vie sous-marine. Bref : un second tome plus abouti. A lire si vous aviez aimé le premier, à lire aussi si vous l'aviez trouvé un poil trop faiblard !
Commenter  J’apprécie          80
Après avoir découvert la plume de Diane Duane dans le premier opus de Wizards, j'attendais avec impatience d'en apprendre plus sur nos deux jeunes héros sorciers.
Leur combat dans le New York Alternatif les a changé et leur Manuel semble s'être développé depuis cette Épreuve que doit passer et réussir tout apprenti.

Les voici donc de retour avec nous et en vacances. Les parents de Nita les emmènent aux Hamptons pour quelques jours profiter de la plage et de la mer.
A la grande joie de Nita, Kit est lui aussi du voyage.
Leurs journées ne sont que bonheur, plage et baignades. Enfin jusqu'à ce que des éléments leur parviennent au travers de conversations, avec des rochers pour Kit et un dauphin pour Nita.
Eh oui leurs pouvoirs se sont développés et leurs particularités aussi.
Nita reste proche de la nature et des animaux alors que Kit semble plus en harmonie avec les objets inanimés.
Ils se retrouvent donc plus ou plus complémentaires.
Cette fois-ci c'est l'Ocean qui semble avoir besoin de nos sorciers et avec lui une sorcière particulière, S'Ree.

Une fois encore, Diane Duane nous entraine avec elle dès les premières pages. Les menaces qui pèsent à nouveau sur le monde viennent dorénavant d'un déséquilibre de l'Ocean. le solitaire n'a pas dit son dernier mot et c'est au travers de séisme sous-marins ou d'autres réactions du même genre qu'il exprime son mécontentement.
Car malgré le petit rajout qui a été fait au sort initial d'exil, il reste encore dans la même optique. Mais là où il y a de la vie, il y a de l'espoir, n'est-ce-pas? le souci est donc qu'il est la Mort.

Nita et Kit vont donc se voir attribuer une nouvelle mission, aidés à sa manière par Dairine, la soeur de Nita, qui semble en deviner plus qu'elle ne devrait sur les activités nocturnes et magiques de ses amis.
Les fonds sous-marins les appellent et Diane Duane en a profité pour faire passer un très beau message écologique grâce au témoignage de S'ree sur les méfaits de l'homme aux alentours de Manhattan. Pollution, chasse sauvage aux baleines en voie d'extinction, disparition de la faune aquatique, tous ces détails nous remettent en tête les exactions que nous générons sur les peuples marins et leur environnement.
Outre une grande aventure extraordinaire pour nos deux héros, ce deuxième tome entraine le lecteur dans une réflexion personnelle sur notre planète. Les jeunes lecteurs plus enclins à comprendre ces dangers pour faire partie de la génération écolo sont avec Kit et Nita des ambassadeurs de choix pour notre avenir.
Nous allons aussi découvrir d'autres moyens de pratiquer la magie et les conséquences que cela va entraîner sur la vie de nos deux jeunes héros sont bien plus importantes que ce qu'ils pouvaient envisager de prime abord.
Cela donne alors un côté sombre et triste à ce deuxième opus. Nos deux personnages vont faire face à des dangers et des choix qui vont plonger le lecteur dans un suspens insoutenable.
Au fil de notre lecture, les découvertes sur leurs rôles respectifs, les changements que cela opèrera sur leurs caractères vont troubler le lecteur.
Malgré la lutte contre le Solitaire lors du tome 1 et le côté sombre et terrible du New York alternatif, nos héros ont vécu ces aventures avec frayeur mais témérité.
Ici c'est plus que du courage qu'il leur sera demandé car le titre nous l'annonce, un sacrifice va être effectué. Et cette épée de Damoclès va peser pendant plus de la moitié du roman sur l'âme de nos héros et les nerfs du pauvre lecteur que nous sommes.
Commenter  J’apprécie          70
3.5 :
J'attendais avec beaucoup d'impatience le tome 2 de Wizards afin de savoir si j'aurais enfin les réponses aux questions que soulèvent le tome 1. Si je n'ai pas eu mes réponses, il est indéniable que la suite est meilleure que le tome premier et j'espère que cette saga ira en crescendo dans la qualité.

Wizards est un livre parfait pour appréhender le monde de la magie pour de jeunes lecteurs : il saura apprendre aux enfants le sens des valeurs tout en apportant toute l'imagination dont ils ont besoin. Pour un lectorat plus adulte je dirai qu'il manque des approfondissements nécessaires : d'où vient ce pouvoir solitaire ? Comment s'organise concrètement ce monde des sorciers ? Qui sont les autres praticiens de la magie ? En effet le schéma de l'intrigue est à peu près le même que le premier volume : une mission, le pouvoir solitaire et le sacrifice final.

Malgré ces aspects légèrement "mitigés" je l'ai dit et je le confirme : ce tome est plus abouti. D'une part les protagonistes vont se retrouver face à une situation extrême et vont révéler qui ils sont vraiment, je me suis encore plus attachée à Nita qui fait preuve d'une grande maturité pour son âge. J'ai quelques secrets espoirs pour une évolution dans sa relation avec Kit...

Ensuite ce que j'ai adoré c'est l'univers : celui de la mer et des fonds marins qui m'a toujours fasciné. Je suis sûre que cela passionnera les petits comme les grands cette majesté de l'océan, ces créatures mystérieuses et ses multiples dangers, dont notamment le terrible requin...

En définitive, un tome de qualité supérieure qui fera rêver les jeunes lecteurs mais qui garde pour le moment ces légers défauts propres à la demande d'approfondissement de l'univers. Il manque -à mon avis- une structure comme une école ou autre afin de permettre la réunion des informations nécessaires à une plus ample compréhension de ce monde. Nous le découvrons en même temps que Nita, peut-être pour le tome 3 ?

Lien : http://leatouchbook.blogspot..
Commenter  J’apprécie          50
"Wizards" est une série de romans fantastiques qui s'adresse à des enfants, amateurs de fantastique, dès 10 ans. le premier tome avait été une chouette lecture et celui-ci confirme mon avis sur la saga. Même si je ne suis pas la cible visée, j'ai passé un sympathique moment de lecture aux côté de nos sorciers en herbe.

Nita et Kit passent les vacances en compagnie des parents de la jeune fille. Nos jeunes sorciers ne vont pas connaître un été calme puisqu'en croisant une baleine sorcière : S'reee, ils se lancent à nouveau dans une folle aventure. Cette fois, le cadre sera l'univers marin et nos héros vont même devoir se métamorphoser en baleine pour mener à bien leur mission!
On retrouve dans ce roman les mêmes éléments que dans le premier tome. Sauf que cette fois, nous allons nager! Etant une grande amoureuse des animaux marins, je suis retombée en enfance, en évoluant aux côtés des dauphins et des baleines. Les descriptions sont utiles et ni trop longues pour ne pas décourager les jeunes lecteurs mais bien présentes pour nous laisser imaginer le décor aquatique. Bien sûr, quand on est un peu plus vieux que le public visé, on se dit que certaines choses ne sont pas toujours crédibles et que le roman manque un peu de profondeur. Nita et Kit sont peut-être un peu trop plein de ressources pour qu'on y croit vraiment mais... qu'importe! "Wizards" nous plonge dans un univers merveilleux, on ne s'ennuie pas et c'est tout ce qu'il faut retenir!

Nita a bien changé, tout comme Kit. Ils ont pris confiance en eux. Ce ne sont plus les enfants rejetés et victimes de moqueries du début, désormais, ce sont de vrais sorciers et ils maîtrisent la magie! Comme avec le premier, j'ai aimé les suivre surtout que Diane Duane développe plus leur personnalité. On commence à sentir une évolution dans leur relation, y aurait-il de la romance dans l'air ? Quand je dis romance, c'est bien sûr mignonnet, ce roman s'adresse à un public jeune, je le rappelle! de plus, on découvre mieux la famille de Nita et notamment sa petite soeur, une vraie chipie, maligne et très attachante!

Pour conclure, j'ai une préférence pour ce second tome car j'ai plus apprécié l'univers et l'évolution des personnages. Sans être une série incontournable, "Wizards" se lit bien quand on est adulte mais je la conseillerai surtout aux enfants dès la fin primaire, qui arriveront beaucoup plus à s'identifier à Nita ou Kit!

3,5/5
Une lecture sympathique!

Lien : http://megworld.over-blog.co..
Commenter  J’apprécie          40
Ma chronique en bref

Un second opus lumineux et magique, avec une intrigue bien menée et des personnages qui gagnent en profondeur.

Note générale : 17/20



Mon avis sur…


L'histoire

Nous retrouvons Nita et Kit en séjour à la mer, ensemble. Là-bas, ce qui devait être des vacances reposantes, à discuter avec des poissons, se transforme en une nouvelle course pour sauver le monde ! Ces deux-là, ils ont définitivement le chic pour tomber dans les ennuis, mais on ne peut que s'en réjouir, car à travers leurs yeux, nous aussi nous voyageons dans les fonds marins, papotons avec les baleines, dauphins et requins et découvrons, sur la surface turquoise, le danger et le mal, rôdant.
Le suspense est présent, même si on peut déplorer quelques facilités dans l'histoire, avec des héros qui s'en sortent « un peu trop bien », mais, ne l'oublions pas, ce roman est destiné à un public jeune ! J'ai trouvé que, contrairement au premier livre, ici les sortilèges étaient plus rapidement assimilables, leur magie plus claire et on ne perd moins de temps dans des explications qui n'apporteraient pas grand-chose à l'intrigue.
Les deux personnages ont gagné en profondeur depuis le tome 1 : les voilà plus matures, plus sûrs d'eux, et surtout, bien plus à l'aise avec leurs pouvoirs que dans le premier opus. Dorénavant, ils la maîtrisent, ce qui rend l'histoire plus intéressante.
Les défauts que j'avais trouvés dans le premier opus ne sont pas présents ici, ce qui a rendu ma lecture plus agréable. Également, la relation entre Nita et Kit m'a beaucoup touchée : ils éprouvent l'un envers l'autre de profonds sentiments… d'amitié (je vous vois venir !). Oui, car pour le moment, pas de romance vraiment établie à l'horizon, mais je ne me doute pas qu'avec le temps, c'est dans cette direction qu'ils se dirigent (on verra si mon pressentiment se confirme dans les prochains tomes). Pour l'instant, ce sont de vrais meilleurs amis, qui ont une entière confiance l'un envers l'autre.
Les personnages secondaires, notamment les peuples sous-marins, sont drôles et donnent de la couleur à ce récit. Encore une fois, ce sont eux qui aideront nos deux fringants sorciers à sauver le monde ! Enfin… s'ils y arrivent ! Car rien n'est encore gagné, tant l'obscurité est proche…
Une très agréable lecture donc, pour un public jeune et avide de découvertes ! J'aurais adoré l'avoir enfant, j'en suis persuadée !


L'histoire : 15/20
Les personnages : 17/20


L'écriture

La plume de Diane Duale demeure toujours aussi fluide, mais également plus claire et précise dans ce second tome. On a l'impression qu'elle maîtrise davantage son sujet, en comparaison avec le premier tome qui comportait pas mal de faiblesses dans la manière d'établir l'intrigue. Ici, c'est une vraie lecture-plaisir, où on se laisse embarquer par Diane Duane dans les profondeurs de l'Atlantique, aux côtés de ses deux héros.


Le style d'écriture : 17/20


La symbolique

Il y a, dans ce second tome, un vrai message de soutien pour l'écologie et surtout les préservations de la faune et la flore aquatique. Les dangers qui résulteraient d'une disparition de cette nature, d'où nous venons tous, sont immenses : ce ne serait ni plus, ni moins, que notre propre fin, notre anéantissement. Ce livre a été écrit voici une vingtaine d'années, mais ce message n'a jamais été aussi important qu'aujourd'hui, à l'époque où la fonte des glaces a atteint des proportions ahurissantes, où les espèces disparaissent les unes après les autres, dans l'indifférence la plus totale. Pourtant, sans cette nature, nous n'existerions plus. Mais comme beaucoup de cas, l'humain demeure incapable de prévenir plutôt que de guérir et ce ne sera que lorsque nous serons tous perdus, ou malades, ou morts, que le monde bougera peut-être enfin. Mais alors, ce sera trop tard.
Lien : http://labibliotheque.wix.co..
Commenter  J’apprécie          30
Un second tome bien meilleur que le premier


Le premier tome de Wizards m'avait laissée perplexe. Je l'avais apprécié, mais il faisait un peu trop « jeunesse » à mon goût. Les héros se lançaient tête baissée dans des aventures qui les dépassaient, pour des futilités... Bref, même si l'histoire était sympa et que c'était bien écrit, j'avais eu du mal à me mettre vraiment dedans. Il y avait toujours un petit quelque chose qui me gênait et m'empêchait de l'apprécier pleinement.

Le second tome est réellement différent et j'ai été agréablement surprise. On retrouve nos héros, Kit et Nita, complètement transformés par leur première aventure. Ils ont même des réactions presque adultes parfois. On les sent plus posés, plus réfléchis et ils comprennent désormais tout ce que leur magie implique comme responsabilités et comme conséquences. Ils acceptent également le fait de faire cela dans l'ombre, aider les autres sans attendre de reconnaissance en retour.
J'ai apprécié le fait que cette histoire se passe au fond de l'océan avec une toute autre forme de magie à laquelle les baleines prennent part. Elles sont les gardiennes de l'Océan et vont demander l'aide de Kit et Nita pour une mission de la plus haute importante. Cependant, ils apprendront à leurs dépends que toute magie a un prix à payer et qu'il est parfois bien plus élevé que ce que l'on attend. Nita surtout en fera les frais. Elle avait été prévenue qu'il ne fallait jamais faire de promesse sans en mesurer les conséquences et pourtant elle se fera prendre au piège.

J'ai trouvé l'ambiance générale plus sombre que pour le tome précédent, plus sérieuse aussi et cela m'a vraiment plu. Les personnages, de par leurs réactions, sont plus crédibles, plus profonds et, de ce fait, plus attachants. L'intrigue est vraiment très prenante , ce qui fait que j'ai lu le roman très rapidement, tant j'avais hâte de connaître le dénouement.

L'écriture est toujours aussi fluide et agréable. J'ai particulièrement apprécié les descriptions des fonds marins. Je n'avais aucun mal à m'imaginer aux côtés des héros rien qu'en fermant les yeux ! Il y a aussi tout ce côté sur la magie qui m'a plu. On retrouve encore une fois une pratique de l'art magique dans le respect de la nature et pour préserver cette dernière. Cette fois, elle était plus tournée vers les autres, les héros agissaient dans l'intérêt des autres et non pour leurs intérêts personnels.

En résumé c'est une très bonne surprise et j'ai hâte de voir quelles aventures attendent Kit et Nita dans le prochain tome !
Commenter  J’apprécie          30
L'apprentissage d'un sorcier passe par le don de soi. Dure leçon. Mais oh, combien magique. :) [Sans spoilers]


Tout d'abord, je tiens à remercier les éditions Lumen et Babelio pour la lecture de ce roman, faite dans le cadre de la Masse Critique du 16 octobre 2014. :D J'avais d'ailleurs testé cette nouvelle maison d'édition avec le premier volume de cette série, qui m'avait beaucoup plu par le travail éditorial fait et l'histoire, bien que orientée très jeunesse, m'avait convaincue sans peine. ^^


On retrouve ainsi les deux jeunes sorciers Nita et Kit, qui profitent de vacances bien méritées à Long Island après les événements éprouvants de Manhattan. Mais un sorcier n'arrête jamais d'aider les autres… Alors que des rochers murmurent à Kit qu'un danger s'approche, un dauphin vient chercher pour Nika et Kit : une sorcière a besoin d'eux ! Et bientôt, les deux sorciers apprennent que le monde pourrait aussi avoir besoin de leur aide…


Ce tome 2 de Wizards est ainsi un mélange très plaisant d'aventure, d'amitié, de magie bien sûr et d'une très belle philosophie. Personnellement, malgré son apparente simplicité, je me suis laissée emportée par ce récit enchanteur.
Le monde sous-marin dans lequel nous sommes plongés dans ce tome 2 est vraiment… magique, c'est le mot. ^^ Les êtres qui y vivent, du dauphin au requin, ont des personnalités vraiment intéressantes et savoureuses. On regrettera quand même que Nita et Kit aient toujours aussi peu de consistance en tant que personnages. Ils sont attachants et agréables à suivre, ça, c'est certain. Mais le monde dans lesquels ils sont plongés est tellement fouillé et prometteur qu'il faudra que leur relation et leur personnalité soient plus creusées à l'avenir. :)


Cependant, je dois dire que comme pour le premier tome, je suis assez agréablement surprise par cette suite de Wizards. ^^
Bien que l'histoire puisse sembler orientée très jeunesse, Diane Duane réussit toujours à dépeindre un monde complexe et sombre. Dans ce tome, elle aborde ainsi la question de l'écologie. Et décidément, on ne peut que voir la merveille des fonds marins, et ce qu'en a fait l'homme par ses actions…
Nita et Kit s'en rendent également compte et apprennent qu'être sorcier, ce n'est pas seulement aider les autres : il faut aussi prendre ses responsabilités, tenir ses promesses et même, savoir se sacrifier.


C'est aussi très rare et il faut donc le souligner, mais c'est sans doute une des premières fois que je vois de jeunes héros considérer très sérieusement la possibilité, voire la nécessité, de révéler leur vie secrète à leur famille et plus précisément, leurs parents.
En somme, c'est dur de grandir. :) Mais c'est le dur et passionnant apprentissage que font Nita et Kit dans ce deuxième volume.

L'écriture est toujours aussi fluide et créative, ce qui fait que l'on lit très rapidement et même, qu'on dévore ce roman sans même s'en rendre compte. ^^
Je finirais sur une mention spéciale à l'édition de ce roman, que je trouve vraiment très réussie avec sa couverture bleue marine et son titre doré en relief. Et j'adore le papier, voilà. XD


Bilan : un tome 2 toujours, sinon plus intéressant que le premier puisqu'il gagne en maturité !
Ce tome 2 de Wizards est une vraie plongée dans une monde sous-marin enchanteur et magique, mais aussi dangereux… En somme, un peu comme la vie de sorcier. ^^ Vivement la suite !
Commenter  J’apprécie          20




Lecteurs (36) Voir plus



Quiz Voir plus

La fantasy pour les nuls

Tolkien, le seigneur des ....

anneaux
agneaux
mouches

9 questions
2493 lecteurs ont répondu
Thèmes : fantasy , sfff , heroic fantasyCréer un quiz sur ce livre

{* *}