Critique de SaleGargouille

Ovni au sein de la série « Cobayes », Martin Dubé propose un personnage donnant pour une fois du fil à retordre à AlphaLab. L'arme secrète de Yannick ? La bonté, non, encore plus que ça : un besoin irrépressible de faire le bien. de quoi amener de nombreuses situations drolatiques tant l'obsession de Yannick penche le plus souvent du côté des tocs autistiques.
Pourtant, comme les autres auteurs de cette collection, la plume de Martin Dubé reste plate, ce qui amène au bout d'un certain temps à de la lassitude. Mêmes les nombreuses notes d'absurdes finissent par manquer de renouvellement. Mais, c'est alors que l'on découvre Yannick sous un autre jour. Et on se surprend même à trouver quelques notes de tendresse émouvantes dans le dernier tiers.
En boudant la recette des autres livres de la collection, Martin Dubé propose ici une vision rafraîchissante d'un patient d'AlphaLab. de loin, mon préféré.