Mortagne (14/01/2015)
3.24/5   83 notes
TOME 3

Mon principal défaut : ma générosité.Coup de pouce, oreille attentive, dos large, c?ur sur la main. Je me fends toujours en quatre pour aider les autres? à mon détriment. Et j'ai l'embarras du choix. De mon meilleur ami Lucien pour qui je suis le parfait confident, à ma voisine d'en dessous, la charmante Marguerite, qui me prend pour son homme à tout faire, tous me considèrent comme le candidat idéal pour satisfaire leurs caprices et calmer leu... >Voir plus
Que lire après Cobayes : YannickVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (14) Voir plus Ajouter une critique

Une déception inqualifiable,….

Après avoir lu les deux premiers tomes de cette saga, avoir été séduite par la description ô combien travaillé, des vices/maladies, des protagonistes du tome 1 & 2, dans cette saga qui pousse la nature humaine dans sa forme la plus primaire !

il y a ….. Yannick. (A savoir que chaque tome, son auteur.)

Et ce tome 3 est décevant, misérable…

L'auteur a ruiné le travaille de ses prédécesseurs. Supposé, relater la vie d'un jeune homme foncièrement bon, généreux, et dévoué dont le produit injecté par le laboratoire pharmaceutique AlphaLab, est supposé faire de lui, à son insu, un tueur insensible.

Sauf que son écriture est plate. Ennuyeuse. Morne et agaçante. Ce n'est pas QUE son héros qui est lourd, c'est tout le style littéraire! C'est l'entièreté des personnages ; c'est l'écrivain qui est mauvais.

A ce stade de bêtise, et de mauvaise idées, je ne peux que penser que c'est l'écrivain le problème.

Yannick, son personnage, pense se rebellé enfin! Avoir une contenance ! Changer ses habitudes de vie, pour être plus égoïste, plus cool auprès des femmes! Faisant rager les gros méchants qui crient AU SANG, qui l'espionnent sans se cacher ( on en parle du nettoyeur?!) Non. En faite Ils sont juste pathétique et ridicule.

C'est mal amené. Parce que je vous le dis , monsieur l'écrivain , il n'y a rien d'attirant ou de classe à faire des caprices d'enfant de primaire.

Les description, autant que les anecdotes sont ringardes.

Il n'y a rien a tirer, rien de bon! Que des situations rocambolesques, tirer par les cheveux, des dialogues fatiguant, et une logique discutable.

Il fait de l'antagoniste, un bouffon des rues, sans contenance.

Bref. Pour ceux qui ont lu les deux premier tomes, passez votre route. Allez directement au volume 4, car celui ci est une mascarades insultantes.

L'auteur n'était pas de taille.
Troisième tome de la série qui met en scène Yannick, petit être tellement gentil qu'il va même ''donner'' son corps à la science pour sortir sa soeur du pétrin. Son trop grand coeur le portera, donc, à répondre présent à l'invitation lancée par AlphaLab... La formule reste sensiblement la même que dans les autres tomes, mais avec pour nouveauté, cette fois, que ce cobaye donnera du fil à retorde à ces scientifiques... Une ''belle'' lecture...
Yannick" de la collection Cobayes est un livre qui m'a laissé un sentiment mitigé. Si j'ai toujours été enthousiasmé par les autres titres de cette collection, celui-ci ne m'a malheureusement pas transporté de la même manière.

L'histoire de "Yannick" manque cruellement de suspense et d'intensité. Contrairement aux autres romans de Cobayes, où l'on est constamment tenu en haleine par des rebondissements et des retournements surprenants, celui-ci présente une intrigue relativement plate et prévisible. J'ai rapidement deviné les enjeux et les dénouements, ce qui a considérablement réduit mon intérêt pour le livre.
En ce qui concerne l'écriture, je dois admettre que le style était correct, sans être particulièrement remarquable. L'auteur a une plume fluide et accessible, mais je n'ai pas ressenti cette étincelle qui fait la différence dans un livre. Les descriptions étaient plutôt sommaires et je n'ai pas réussi à me plonger pleinement dans l'univers du livre. L'idée de départ était intéressante et aurait pu donner lieu à une intrigue captivante. de plus, les autres romans de la collection Cobayes ont su me surprendre par leur originalité et leur capacité à maintenir l'intérêt du lecteur jusqu'à la dernière page. Malheureusement, ce n'est pas le cas avec "Yannick", qui reste en deçà des autres ouvrages de la série.
En conclusion, "Yannick" de la collection Cobayes est un livre qui m'a laissé sur ma faim. le manque de suspense a fait que je n'ai pas réussi à m'immerger pleinement dans cette histoire. Malgré des qualités certaines, ce livre ne parvient pas à atteindre les standards élevés de la collection Cobayes.
Troisième tome, mon préféré pour l'instant (j'ai lu jusqu'au tome 5 Olivier).
Ici, le personnage principal a le coeur sur la main et évolue dans un cadre de travail surréaliste. Je me suis régalée, entre son patron qui l'appelle par tous les prénoms, sauf le sien et le collègue loufoque, improbable et pourtant... En fait, là, je me suis vraiment prise dans l'histoire de ce brave homme qui évolue dans un milieu de sans-coeur où sa gentillesse n'est même pas remarquée la plupart du temps, il y a d'autres personnages sympathiques autour de lui, mais ils sont un peu particuliers et l'entraînent à faire des choses qui le mettent mal à l'aise.
A peine moins sanglant que les autres tomes, mais les malheurs de Yannick m'ont séduite.
5 eme de la serie . Les livres peuvent se lire dans n'importe quelle ordre . Moi je les ai lu dans l'ordre des lettres de COBAYES. Tres attirée par le concept, des experiences medicales, j'en vois passer de temps en temps dans les journaux dans la vraie vie et je dois avouer que j'ai trouvé que c'était un bonne idée.
On suit donc les cobayes qui repondent à une annonce sur des tests sur un medicaments avec à la clé une somme quand même assez importante : 8000$. J'ai bien accroché sur le premier et avait hate de continuer avec la lettre 'O'. Un peu decue car j'ai trouvé l'histoire de cedric et Olivier tres similaire ainsi que Benoit pas assez poussée. Remise sur pied grâce à Anita, j'ai été un nouvelle fois agreablement surprise par ce cobaye. Cet auteur a aussi donné un toute autre version avec son personnage quia le coeur sur la main. Je me dis que la serie reprend un souffle grace à Anita et Yannick. Je suis contente d'avoir perseverée.

Savoir que mes souffrances passées ont pu servir à leur nouvelle vie m’aide à cheminer ; cela donne un sens à tout le reste.
Et puis il y a Martine.
Celle que j’aime. Celle qui prouve qu’il faut toujours garder espoir. Notre amour est simple. Nos moments, toujours uniques. Sans le savoir, elle m’aide à redevenir bon, à accepter ma vraie nature, à mettre un baume sur mes tourments de violence.
Toute ma vie, j’ai jugé les gens qui agissent de la sorte, qui affirment leur mécontentement. Au fond, je les enviais. Oui, très souvent, ils exagèrent. Mais, parfois, ils crient haut et fort à l’injustice. J’admirais leur verve, leur courage.
Tout le monde fait semblant de regarder au loin, de froncer les sourcils en cherchant une réponse à un problème imaginaire, d’être dans la lune de manière professionnelle. Bref, comme chaque matin, personne n’est assez gentil pour offrir son siège au vieux monsieur qui meurt à vue d’œil. Je devine qu’ils m’implorent tous de me lever et de lui laisser ma place. Ils savent que je suis le bon Samaritain, celui qui, à chaque occasion, se fend en quatre pour être gentil avec son prochain. Ils me connaissent trop bien, même si on ne s’est jamais parlé.
On pourrait penser qu’à force de donner sans jamais recevoir en retour, je vais finir par être révolté contre le genre humain et arrêter les actes de bonté en série. C’est bien mal me connaître. C’est dans mon sang, mes gènes, mes tripes. Il y a bien longtemps que j’ai accepté mon état. Alors, au lieu de les utiliser pour devenir ce que je ne suis pas, je canalise mes forces pour faire le bien. Même si je me heurte à la bêtise humaine.
Que ce soit les enfants africains, les itinérants, les gens dans le besoin autour de moi ou tous ceux à qui je prête de l’argent sans jamais en revoir la couleur. Si j’avais gardé pour moi tous ces dollars éparpillés par excès de gentillesse, je serais l’heureux propriétaire d’une voiture, je voyagerais tous les ans et je posséderais une trentaine de cafetières pour pallier les bris éventuels.