Critique de ChezLo

Ou comment les histoires de nos veillées d'enfance sont revisitées en contes élégants de cynisme.
Dans une langue très travaillée, avec des phrases ciselées, Dubois nous donne à lire des histoires grinçantes à souhait, qui ne laissent aucun doute sur le plaisir malicieux qu'a eu l'écrivain érudit en matière de légendes et de contes classiques. Avec un talent fou, il crée des ambiances tantôt fantastiques tantôt réalistes, très britanniques ou assez provinciales.

Si je n'ai pas apprécié les huit contes de la même manière - Croquemitaine ou La vieille femme qui habitait dans un soulier m'ont laissée de marbre, sans doute par des références qui m'échappent - je reconnais sans difficulté que je me suis régalée à la lecture de la plupart de ces histoires cruelles et pleines d'humour. Pierre Dubois ne nous ménage pas la tâche : non seulement on doit se remémorer des souvenirs de lecture (ou d'écoute) mais le tout nous est servi accompagné d'un vocabulaire vraiment riche : dans Comptines assassines, vous croiserez des macfarlanes à mantelet, des lycanthropes, une flore rudérale, des hétaïres et autres goulves....

(...)
Lien : http://chezlorraine.blogspot..