AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,53

sur 56 notes
5
3 avis
4
6 avis
3
4 avis
2
1 avis
1
0 avis
Détournement de célèbres contes au profit du crime et autres pulsions sadiques. L'écriture trop manièrée du premier de ces contes (Le Chat Botté) a bien failli me faire stopper net ma lecture. Heureusement j'ai persévéré car ce défaut s'estompe voire disparait complètement par la suite pour laisser place à une noire fantaisie débridée. Tout n'est pas excellent mais néanmoins cela vaut le détour !
Commenter  J’apprécie          100
Lorsque Blog-o-Book a proposé ce livre de Pierre Dubois en partenariat, c'est sans hésitation que je me suis inscrite. J'avais dèjà passé un moment mémorable en lisant ses Contes de Crime, donc je me faisais un plaisir de retrouver cet univers singulier qu'a su instaurer l'auteur.

Nous retrouvons donc dans ce livre huit nouvelles, toute issue de notre enfance, savamment revistées. Avec cynisme, dérision et humour noir, l'auteur réécrit les contes et comptines de notre jeunesse. Il nous entraine dans une danse macabre aux côtés du Chat botté qui devient un serial killer déjanté, de Barbe bleue aux penchants sado-masochistes, de Blanche-neige et autres gentils des contes dans une fête un peu spéciale, de Sherlock Holmes aux prises avec le croquemitaine...
A l'aide de phrases ciselées, de rythmes saccadés, de répétitions choisies, il respecte le tempo stylistique de la comptine. Il sème un leitmotiv qui rythme son histoire : une petite phrase répétée ou des morceaux de texte choisis, tout au long du récit.
Je n'ai pas apprécié toutes les histoires, loin de là. Mais l'avantage de ce format "nouvelles", c'est que même si l'on ressent une baisse dans la lecture, on peut vite retrouver l'intérêt. Ce qui m'a permis de faire une lecture, dans son ensemble, assez agréable. Je me suis régalée du détournement que fait Pierre Dubois de ces gentils personnages qui ont bercés nos nuits lorsque l'on était petit.
Comme chaque fois dans ce genre d'ouvrage, une histoire a la préférence. Ici, je dirais que mon choix se porte pour Les Trois souhaits. Un comte cruel, violent et glauque à souhait ! C'est le cas de le dire !! Y sont cités beaucoup de célèbres tueurs...

Lien : http://lacaveauxlivres.blogs..
Commenter  J’apprécie          80
Résumé

Le chat Botté
Le sympathique et ingénieux chat de nos souvenirs est en fait un redoutable tueur en série, dont les victimes de prédilection sont... des handicapés. le problème, c'est qu'il finit par épuiser la réserve de victimes de sa ville. Une nuit, après un bon meurtre et un bon repas, il a une illumination : il faut qu'il déménage ! A Lourdes bien sûr...

Croquemitaine
Le célèbre détective Sherlock Homes a vieilli, et mal vieilli. Perdu dans les brumes de la drogue et des souvenirs, il va, pour sortir de son ennui, ressusciter le terrible Croquemitaine, tueur d'enfants arrêté et exécuté plusieurs années plus tôt.

La Dame Blanche
Un très vieux couple explose lorsque le mari, atteint de la maladie de Parkinson, se met à prendre des médicaments qui lui donnent une érection à longueur de journée ! Il tombe alors amoureux d'une belle et plantureuse Violette ravie de profiter de ses ardeurs et délaisse son aigrie d'épouse... Qui est bien décidée à se venger... Que vient faire la Dame Blanche dans cette histoire ? Lisez, et vous verrez !

Les musiciens de la ville de Brême
Georges Boutonnet était un enfant rêveur, bercé par les contes de fées. Il a grandi et sa vie est bien loin de ressembler à celle d'un Prince Charmant. Trop lâche pour vivre ses rêves et couper le cordon, il vit toujours sous la férule de sa vieille maman. Ce dimanche-là, justement, il est en retard pour le déjeuner, tellement en retard qu'il oublie de soulager sa vessie avant de partir... Il s'arrête donc à l'orée du bois qui borde la route, et franchit sans s'en rendre compte la frontière du Village des contes de fées. Une journée qui s'annonce idyllique... mais lorsque la nuit tombe...

Les trois souhaits
Une belle journée de Noël... Une pittoresque petite église... Et une drôle de confession.
Dans le rôle de la bonne fée, le ministre de la police. Un homme sauve son fils d'un accident de voiture, et fou de reconnaissance, il décide de lui accorder trois souhaits. Manque de chance, l'homme en question n'a qu'un rêve, qu'une ambition : tuer. Il demande donc qu'on lui laisse commettre trois meurtres sans l'inquiéter...

Barbe-Bleue
Halewyn est le Barbe-Bleue de la ville de Gand. Raffiné et méticuleux, il s'offre une prostituée chaque année, pour son anniversaire. Une voiture de luxe, un château, un dîner au champagne et au caviar... mais surtout, surtout, qu'elles n'entrent jamais dans la chambre interdite...

Le conte de Dracula
L'étrange histoire de la déchéance d'une belle et douce jeune fille, violée par un forcené qui lui tatoue le mot DRACULA sur la poitrine avant de tomber raide mort, terrassé par une crise cardiaque. Où l'on apprend que l'effacement d'un tatouage est souvent plus douloureux que son inscription...

La vieille femme qui habitait dans un soulier
Une série de meurtres odieux frappe toutes les personnes liées à la construction d'un grand complexe de loisirs, qui implique le déboisement d'une forêt. Pour chaque meurtre, un témoin aperçoit de bien étranges personnages : une petite fille blonde en robe bleu qui a abandonné derrière elle une petite bouteille portant l'inscription « Bois-moi » ; un lapin blanc ; un chevalier vêtu de rouge ; un as de coeur... Désemparée, la police fait appel à Perthwee, détective des fées, pour résoudre cette mystérieuse affaire.

Mon avis

Quand, comme moi, on adore les contes de fées... Retrouver à chaque page le Chat botté, Blanche-Neige, Alice et tous ces acolytes du Pays des merveilles, Barbe-Bleue... en version "pour adultes", c'est un vrai bonheur ! Certes, Pierre Dubois n'épargne pas nos rêves d'enfants, et écorne, voire écorche nos personnages favoris. Il est pourtant impossible de lui en vouloir ! C'est cynique parfois, souvent maléfique, irrespectueux... mais toujours envoûtant. Rédigées dans une langue élégante et musicale, émaillées de références et de clins d'oeil, ces Comptines assassines sont, à mon sens, un recueil indispensable pour les amateurs de contes de fées.
En bref, un livre réjouissant, jubilatoire même, que j'ai quitté à regret. Dès que je peux, je me plonge dans les "Contes de crimes" du même auteur ! Bonne lecture !
Commenter  J’apprécie          60
Ayant déjà lu un autre roman de l'auteur sur ce même principe de détournement de contes célèbres, c'est avec une certaine impatience que je me suis lancée de ce recueil-ci. Seulement, cette fois j'ai eu beaucoup de peine à entrer dans les différentes nouvelles, car le style est tout bonnement indigeste et bloque totalement la lecture!

Je ne sais pas quel était le but visé, mais l'auteur a développé un don pour les descriptions pompeuses et à rallonge et pour un intérêt désagréable du détail. Ici pour entrer dans un récit, il faut tout bonnement s'accrocher et réussir à passer les premières pages, sinon le combat est perdu d'avance. Il nous assomme de faits et de détails sans réelle importance, ce qui ralentit grandement les histoires et ne permet pas de garder notre intérêt éveillé, et ce côté indigeste devient de plus en plus pesant au fil des contes.

Pourtant, tous sont intéressants et mettent en avant des idées passionnantes à découvrir. Il faut juste réussir à tenir le coup jusqu'aux dernières pages, car ce sont les fins qui valent vraiment le détour. Entre humour noir et drame, elles m'ont vraiment plu et sont, je vais être dure, le seul élément intéressant dans ce livre. Alors oui c'est un peu fou de le dire, mais je vous conseille de le découvrir juste pour constater les belles transformations apportées sur des contes connus et des personnages dont vous pensiez tout connaître, mais il vous faudra faire abstraction du style pour y arriver...

En bref, j'ai clairement subi cette lecture même si les conclusions des récits sont vraiment passionnantes et valent le détour. J'aurais aimé une autre présentation et un style moins pompeux, afin de l'apprécier pleinement...
Commenter  J’apprécie          40
Dans ce recueil, Pierre Dubois, grand spécialiste des "petits peuples" s'amuse à revisiter les grands contes de notre enfance en les détournant à sa façon, c'est-à-dire noire. le Petit Chaperon Rouge jette un prince charmant fou d'amour aux créatures de la nuit, Barbe-Bleue devient un remake grinçant de film d'horreur, le Chat Botté est transformé en serial-killer... Tous ces contes se réfèrent aussi à des comptines populaires qui contribuent à donner au recueil cette atmosphère à la fois légère et pesante, très pince-sans-rire, assez british finalement !

J'ai beaucoup aimé les premiers contes du livres, magnifiquement écrits, dans une langue savoureuse et riche, j'ai moins aimé le dernier, plus long et auquel je n'ai pas accroché (rien compris!). Mais c'était une découverte intéressante que j'ai envie de faire partager !
Commenter  J’apprécie          30
J'ai adoré ce recueil de nouvelles savoureuses par leur ton cynique et grinçant. L'écriture est vraiment belle, avec des phrases très travaillées, et forme un décalage succulent avec le sujet parodique et cruel choisi pour ce livre. Pierre Dubois nous renvoie très agréablement à nos souvenir d'enfance, en recréant un conte vraiment nouveau et original, avec une chute toujours bluffante.
J'ai tout particulièrement été entraînée par le Chat botté, Les Musiciens de la ville de Brême, Les Trois souhaits et Barbe-Bleue, d'une part par leur sujet, et d'autre part par leur rythme soutenu et leur fin passionnante.
Lien : http://metamorphoses-de-psyc..
Commenter  J’apprécie          30
Ou comment les histoires de nos veillées d'enfance sont revisitées en contes élégants de cynisme.
Dans une langue très travaillée, avec des phrases ciselées, Dubois nous donne à lire des histoires grinçantes à souhait, qui ne laissent aucun doute sur le plaisir malicieux qu'a eu l'écrivain érudit en matière de légendes et de contes classiques. Avec un talent fou, il crée des ambiances tantôt fantastiques tantôt réalistes, très britanniques ou assez provinciales.

Si je n'ai pas apprécié les huit contes de la même manière - Croquemitaine ou La vieille femme qui habitait dans un soulier m'ont laissée de marbre, sans doute par des références qui m'échappent - je reconnais sans difficulté que je me suis régalée à la lecture de la plupart de ces histoires cruelles et pleines d'humour. Pierre Dubois ne nous ménage pas la tâche : non seulement on doit se remémorer des souvenirs de lecture (ou d'écoute) mais le tout nous est servi accompagné d'un vocabulaire vraiment riche : dans Comptines assassines, vous croiserez des macfarlanes à mantelet, des lycanthropes, une flore rudérale, des hétaïres et autres goulves....

(...)
Lien : http://chezlorraine.blogspot..
Commenter  J’apprécie          30
Je découvre avec ce livre un auteur dont l'écriture me ravie vraiment. Quel plaisir de lecture !
Huit nouvelles... et pourtant je ne suis pas fan de ce style littéraire qui me laisse trop souvent soit sur ma faim, soit dubitative quant à la chute. Mais là, quel délice. L'auteur manie le cynisme, la dérision et l'humour à la perfection, le tout sur un ton de gentil conte que l'on pourrait ( mais notez bien le conditionnel là !) lire à nos enfants à la veillée. Les chutes sont énormes, sincèrement je me suis bien régalée.
Bon, je vous rassure, je ne vais pas vous faire huit chroniques hein, mais une ou deux quand même.
La suite sur notre blog ;)
Commenter  J’apprécie          30
voilà une lecture rafraîchissante ! bien longtemps que je n'avais lu des contes de fées... séduite par le style de l'auteur, son vocabulaire, sa malice et l'art de manier les phrases...

Une préférence pour "Les musiciens de la ville de Brême", "Barbe Bleue" et "Dracula" ... moins par "La vieille femme qui habitait dans un soulier", qui m'a semblé être un peu trop "moderne et écologique".
Lien : http://mazel-annie.blogspot...
Commenter  J’apprécie          30
Un chat botté serial-killer, Sherlock Holmes hanté par le croquemitaine de son enfance, une Dame Blanche qui sert de prétexte à un meurtre, des princesses ou personnages de contes de fées pas si innocents qu'on ne le croit, un Barbe-bleue moderne, etc. Cela ne fait aucun doute, Pierre Dubois ne manque pas d'imagination, ni d'inventivité dans ce recueil de « comptines assassines ». Il y revisite les contes de notre enfance de manière inédite, dans une ambiance de meurtre, tantôt drôle, tantôt plus noire et cynique. Les comptines y ont une grande place et sont souvent citées, chantées par un personnage ou en guise d'illustration/anticipation du propos, créant ainsi une atmosphère d'enfance et d'assassinats.

Malheureusement, si les bonnes idées ne manquent pas, l'ensemble est assez inégal au niveau qualitatif : certaines nouvelles sont très bonnes, d'autres plutôt, voire très, mauvaises. Je commencerai par celles qui m'ont déplu. Les deux premières, le Chat botté et Croquemitaine, se déroulent dans un cadre contemporain et reprennent les deux contes contenus dans le titre de manière symbolique, c'est-à-dire que ce ne sont pas réellement les personnages originaux qui interviennent, mais d'autres qui s'identifient à eux d'une manière ou d'une autre. C'est principalement cet aspect qui m'a d'abord déçue dans cette adaptation de contes plus libre que je ne l'imaginais avant de commencer ma lecture.

Ensuite, j'ai eu beaucoup de mal à apprécier le style de l'auteur : celui-ci se laisse souvent aller à de (un peu trop) longues descriptions, à des répétitions inutiles et désagréables à mon goût et à une imitation pas toujours réussie du style des contes d'antan. Enfin, la fin, censée surprendre, ne le fait pas tant que cela et m'a laissée sur ma déception.

Après ces deux nouvelles, les suivantes m'ont davantage plu, notamment Les Musiciens de la ville de Brême et Barbe-Bleue. La première plonge le lecteur, ainsi que l'insignifiant personnage principal, hors de la réalité, dans l'univers des contes de Perrault et des frères Grimm, dans un pays merveilleux d'où ont été chassés les méchants loups, sorcières et autres ogres. Ce qu'on n'apprend qu'à la fin, c'est qu'un tel paradis a son prix… Plus habituée au style de l'auteur, je me suis laissé prendre au jeu de cette nouvelle et surprendre lors du final de la fête menée par les petits musiciens de la ville de Brême.

Dans la seconde, mon coup de coeur, on en revient à notre monde contemporain où un aristocrate désoeuvré et oisif joue à effrayer les jeunes filles et à se prendre pour Barbe-Bleue. L'auteur a très bien mené son intrigue, m'étonnant à chaque retournement de situation et constituant une ambiance angoissante, digne du conte dont il s'est inspiré.
Lien : http://www.passion-bouquins...
Commenter  J’apprécie          20




Lecteurs (157) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2867 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *}