Critique de migdal

migdal
26 décembre 2019
Justice et loi ne font pas toujours bon ménage.

Paul a été durant des années l'intendant attentif d'une copropriété pour le plus grand bonheur des résidents, jusqu'au jour où un nouveau président Sedgwick, est élu, et ce cost killer, technocrate obsédé par les économies de bout de chandelle, commence à harceler Paul avec une batterie de notes de service et de remarques désobligeantes, sans la moindre considération pour l'oeuvre accomplie antérieurement.

La canicule et l'été arrivent, Paul plonge discrètement dans la piscine de la résidence, et Sedgwick le licencie pour faute. C'est la goutte d'eau qui fait déborder le vase et Paul redessine Sedwick lors d'une bagarre jubilatoire ... qui l'envoie à l'ombre partager injustement une cellule avec Horton.

Jean-Paul Dubois nous offre des pages superbes en mettant en scène des personnages attachants en qui le lecteur s'incarne aisément. Réquisitoire terrible contre la violence quotidienne que les élus et les technocrates infligent à des électeurs abrutis par des campagnes de communication qui les asservissent et les enchainent.

Ce prix Goncourt 2019 rejoint à mes yeux celui de 1940 attribué à Francis Ambrière en 1946 pour avoir décrit "les grandes vacances" offertes par les allemands à nos deux millions de prisonniers. A court terme le législateur peut freiner la révolte mais la fraternité et la justice l'emportent à terme.