AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : SIE21979_819
Seuil (10/06/1961)
3.03/5   15 notes
Résumé :
Les Grandes Vacances est un roman couronné par le prix Goncourt 1946, mais de manière rétrospective pour l'année 1940, le prix ayant été « réservé » cette année-là.

Il s'impose pour le prix face à "Le Sacrifice du matin" de Guillain de Bénouville et à "L'Univers concentrationnaire" de David Rousset

Les Grandes Vacances raconte la vie des prisonniers de guerre français en 1939-1945 : 1 600 000 hommes, réunis par les malheurs de la guerr... >Voir plus
Que lire après Les grandes vacancesVoir plus
Citations et extraits (3) Ajouter une citation
Au temps de la révolution, un lettré qui s'appelait Sénac de Meilhan se trouva obligé d'émigrer. Il avait une des plus belles bibliothèques de France, dont il ne put rien emporter. Dans son exil, comme un ami lui demandait s'il n'était pas malheureux loin de ses chers bouquins : "J'aurais bien peu appris de mes livres, répondit-il, si je n'avais d'abord appris à me passer d'eux." Parole profonde, et qui vaut pour nous. (p 383)
Commenter  J’apprécie          140
Alors commença de prendre corps dans les journaux parisiens la honteuse légende de la captivité agréable et dorée. Aux yeux de ceux que nous avions laissés chez nous, on nous représentait comme menant une existence presque enchanteresse, courant de divertissement en divertissement, et perplexes pour choisir chaque soir entre concerts, spectacles et causeries.
Commenter  J’apprécie          10
Je me souviens encore de ce train qui s'arrêta longuement en face du nôtre près d'Oppeln, sur les voies de garage où l'on nous avait détournés, pour laisser le passage aux renforts allemands et hongrois qui filaient à toute allure dans la direction du front russe, avec leurs tanks et leurs canons.
Commenter  J’apprécie          10

Video de Francis Ambrière (2) Voir plusAjouter une vidéo

GONCOURT RESULTAT
Annonce en direct de chez Drouant du résultat du prix Goncourt par F rançois Nourissier décerné à Jean VAUTRIN pour son livre "un pas vers le bon dieu", suivie de l'annonce du prix Renaudot par Francis Ambrière décerné à Philippe DOUMENC pour son livre "Les Comptoirs du Sud". - GP F.Nourissier au milieu des micros. GP F.Ambrière au milieu des micros.
autres livres classés : prix goncourtVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus


Lecteurs (56) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3125 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}