Nous sommes donc sur un coup de coeur. C'est dit, si vous ne l'avez encore pas lu et bien n'hésitez pas plus longtemps.
L'histoire est très originale, de la science-fiction mêlée à une bonne dose de surnaturel et un soupçon de dystopie, un cocktail explosif ! Les pages défilent, la plume de l'auteur est simple et efficace, très agréable à lire. Nous sommes sur un premier tome qui introduit une histoire relativement complexe mais qui est si bien écrite et si fluide que le lecteur n'est à aucun moment perdu, un vrai tour de force.
Côté histoire, nous sommes en 2312 dans un monde régi par le Conglomérat regroupant les plus grandes puissances mondiales. Les humains sont optimisés, n'ont quasiment plus de souvenirs de notre mode de vie actuel et poursuivent leur colonisation de l'espace. Lors d'une mission spatiale, un des vaisseaux colonisateurs entre en collision avec une barrière invisible qui aura pour effet de révéler au monde l'existence d'êtres surnaturels invisibles jusqu'alors et vivant pourtant parmi les humains depuis des millénaires. La cohabitation entre espèce ne s'annonce pas des plus simple… C'est ainsi que nous suivrons Clay, une humaine optimisée et Béron, un surnaturel, dans une quête de vérité qui prendra des proportions que je n'aurais pas du tout imaginé en commençant ce livre, une vraie claque !
J'aime tellement le tour qu'a pris ce roman dans la dernière ligne droite, c'est tout ce que j'aime et j'ai vraiment hâte de poursuivre cette saga et de voir ce que nous réserve l'auteur dans les prochains tomes. Je ne peux que vous conseiller cette saga en 4 tomes (3 de sortis) qui est très très prometteuse.
Mon avis
Les points forts de ce récit ce sont les personnages et leurs réparties. L'action et la présentation de l'univers sont bien dosés. Je me suis régalée avec ce premier tome. Il ne me reste plus qu'à me procurer la suite pour retrouver le trio Rory, Louis et Miranda et quelques autres personnages hauts en couleur...
Un seul mot reste à la fin : Interrogation, mais c'est Compassion qui va peut-être répondre... ou pas.
- Entre en Résonance -

La Terre, 2312. Deux vaisseaux colonisateurs partent à la conquête de Teris, une planète dans le système voisin. La population deborde malgré les constructions verticale. Jusqu'à ce que le premier vaisseau explose contre un objet invisible, que Beron disparaisse en allant vérifier ce qui les empêche de passer et que la collision révèle que les humains ne sont les seuls être à peupler la planète, ça allait plutôt bien grâce à l'organisation mise en place par le Conglomérat. Et puis la résonance a révélé l'existence d'un monde de faë et la panique est arrivée.

Je ne saurai dire si la force de ce roman est ses personnages ou son univers. Ceci dit, est-ce que l'un va sans l'autre? Dans ce cas précis, je ne suis pas sûr car les personnages sont ce qu'ils sont à cause de cet univers. J'ai adoré Clay. Elle fonce tête baissée, quitte à faire des erreurs. L'important pour elle c'est d'essayer. C'est une bonne vivante et malgré toutes ses opti, elle est très humaine. Elle sera accompagnée par Rorchélas qui contrebalance avec l'impulsivité de Clay. Il est plutôt la force tranquille. Et pour cause, c'est un faë qui tient à préserver son anonymat. J'aime beaucoup son caractère posé et réfléchi, bien qu'il ne faille pas le pousser à bout. le troisième personnage, je ne révélerai pas son nom pour ne pas spoiler mais quand son espèce est dévoilée, j'ai eu hâte d'en savoir plus sur ses capacités.

L'univers met en avant différents problèmes de société. Une politique différente est en vigueur. le gouvernement est un groupe composé des PDG les plus fortunés du monde. Il est renouvelé tous les dix ans. C'est donc un gouvernement mondial, qui a unifié les peuples et résolu le problème de la faim grâce aux opti. Il a aussi résolu le problème de la surpopulation. Tout à l'air plutôt sympa! Jusqu'à la Résonance en tout cas.
La question de la religion est aussi posée. Elle a été interdite par le Conglomérat, ce qui a résolu les conflits entre les peuples également. Toutefois cette règle est remise en question avec la Résonance et l'arrivée d'un ange sur terre. J'ai beaucoup aimé son arrivée et les questions qui en découle. Enfin, les frères et soeur au centre de ce qui semble être un jeu pour certains remet en question pas mal de choses. J'ai hâte de les découvrir dans les tomes suivants et de voir le rôle de chacun.
La question du racisme ensuite avec la révélation des faë, qui ont toujours été là en réalité et la peur que chacun suscite à l'autre. Et on sait que la peur est une émotion parfois irrationnel qui rend l'inacceptable, acceptable.
Enfin, la montée en puissance de la technologie est aussi très intéressante avec son utilisation à des fins humanitaires dans un premier temps, pour l'amélioration d'une partie du corps au besoin. Clay est donc optimisée en plusieurs endroit, elle est sans doute le personnage le plus optimisé mais ça fait partie de son histoire que je vous laisserai découvrir. J'aime beaucoup la technologie notamment quand elle sert l'humanité. Les prothèses, les exosquelettes (ils existent déjà et de façon assez performants) liés aux recherches neuronales, il faut voir ce que la recherche fait, c'est impressionnant. Ça peut faire peur car une mauvaise utilisation pourrait créer pas mal de dégâts mais avec une bonne utilisation, c'est incroyable comme c'est beau.

Si avec ça vous n'avez pas compris que j'ai adoré cette lecture et que je vais poursuivre avec Compassion, je ne sais plus ce qu'il faut faire. Vous optimiser peut-être? J'optimiserai bien mes yeux tiens. Adieu la myopie!
Je m'attaque à cette chronique avec du retard mais en ayant gardé un magnifique souvenir de cette lecture. Tout d'abord, j'ai été impressionné (et je le suis toujours quand je regarde le livre) par la magnifique couverture de ce premier tome qui laisse présager de belles choses. Je vous livre aussi 3 éléments qui font que ce premier tome et cette saga sont vraiment uniques en leur genre:

- l'histoire: j'avoue avoir eu énormément de mal à le ranger dans une catégorie de lecture, et c'est cela qui fait son originalité. On commence dans l'espace avec une mystérieuse barrière invisible qui révèle aux humains d'innombrables créatures fantastiques après ce que l'on appelle la résonance originelle. On part donc sur une partie un peu plus fantasy dans un monde futuriste assez complexe: un système politique particulier avec non seulement des humains optimisés mais également de multitudes créatures. Se pose bien entendu la question de leur cohabitation qui n'est pas sans évoquer la problématique du racisme.

- La structure du texte: autant l'histoire fourmille de détails (j'en ai forcément manqué certains), autant l'auteur nous met également à l'épreuve avec une temporalité particulière en début de roman, des chapitres courts qui donnent énormément de dynamisme, une fin absolument prometteuse distillant quelques informations précieuses au lecteur. Je ne me suis pas ennuyé une seule seconde pendant cette lecture, la plume de l'auteur m'a tout de suite embarqué et le monde qu'il dépeint est tellement riche qu'il me faudrait une deuxième lecture afin de tout assimiler (on la fera après avoir lu les autres tomes).

- Les personnages: mon chouchou est facile à trouver, il s'agit évidemment de Rorchélas tout d'abord pour sa diplomatie, son écoute et son calme permanents et surtout pour sa spécificité car il se métamorphose et ça c'est le top du top pour moi (#jaimelesloupsgarous). Miranda est bien entendu un des personnages clé avec son côté badass, tête brûlée, une force de caractère à toute épreuve et un humour des plus cyniques. Je ferais bien reposer le roman sur ce duo mais c'est sans compter sur Béron, notre ange surpuissant mais tellement fragile moralement mais également passionné. N'oublions pas Cyrilis qui représente également la figure de femme forte de l'histoire.

J'avoue, ça commence fort. Je n'irai pas par 4 chemins. Il faut le lire (et le relire pour moi 😁). Ça promet pour la suite.
Pow pow pow !!! La claque !!!!!
Une véritable coup de coeur pour ce premier roman de Yoann Dubos !

C'est en visionnant sur youtube un point lecture (ou un book haul ?) que j'ai découvert ce roman qui s'avère être le 1er tome d'une saga... En effet, quand je me suis rendue en librairie pour l'acheter, quelle ne fut pas ma surprise de voir que le second tome venait tout juste de sortir. du coup, vous vous en doutez, j'ai pris les deux ! Et j'ai cru comprendre qu'il y en aurait 4, ô joie bonheur et félicité 🤗

Ça commence en space opéra (et j'étais déjà hypée rien qu'avec ça)... ça se poursuite en roman Fantastique limite Fantasy avec des créatures surnaturelles... vous ajoutez une pincée de dystopie puis vous saupoudrez la fin d'une grosse couche de mysticisme !

La recette idéale pour moi et je l'ai tout simplement DÉ-VO-RÉ et A-DO-RÉ ! Merci Yoann Dubos !

Nan mais en plus, regardez-moi cette sublime couverture de Aurelien Police et celle du tome 2 est encore plus belle !

Maintenant je suis dans un état de questionnement fébrile : est-ce que j'enchaîne avec le tome 2 #toutsuitemaintenant ou est-ce que j'attends un peu puisque le 3ème tome ne sortira a priori que dans un an ?

Edit : entre temps, l'auteur a annoncé le décalage à cet été de la sortie du 3ème tome initialement prévue pour mars 2021.
Ce que j'ai aimé, c'est déjà l'originalité au
niveau du genre. Personnellement, j'ai l'habitude de lire de la fantasy, ça m'arrive de lire de la SF (je dois vraiment m'y mettre plus sérieusement par contre), mais ce mélange des deux, c'est vraiment pas habituel pour moi. Et ça fonctionne tellement bien !

La vraie force du roman, c'est son univers qui est vraiment très cool et riche. On a un système politique assez original, diverses technologies avancées, et une multitude de créatures différentes vraiment originales. Certaines sont (sauf erreur de ma part) complètement inventées, et d'autres sont revisitées de manière vraiment intéressante.

Au niveau des personnages, on est sur une belle galerie de personnages bien différents et tous vraiment intéressants à suivre. J'ai eu un peu de mal avec Clay dans les tous premiers chapitres, mais elle est tellement badass (notamment dans sa scène de flashback !) que je n'ai pu qu'apprendre à l'apprécier. En plus, elle m'a pas mal fait penser à Faith dans Buffy, et ça je ne peux qu'approuver !

Après, je ne pense pas que ce roman soit pour tout le monde non plus dans le sens où il est quand même un peu exigent au départ, notamment en ce qui concerne la temporalité dans la première moitié du roman. En plus de ça, la « mythologie » est très riche et la structure du récit quand même assez complexe. le moins qu'on puisse dire, c'est que Yoann a été très ambitieux (allez on fait comme si je n'avais pas fait ce jeu de mot foireux) avec ce premier tome.

Je vous cache pas que je suis déjà presqu'au bout du tome 2, et pour l'instant la suite me plaît tout autant. Je ne peux donc que vous encourager à découvrir cette saga !
Univers vraiment captivant avec une couverture géniale, la plume de l'auteur est addictive. Ce se lit tout seul, un vrai page turnerL'auteur arrive à maintenir le lecteur durant toute l'oeuvre dans un émerveillement avec de créatures fantastiques et des personnages ayant chacun leurs particularités. Arrivée à la fin sentiment d'insatisfaction. Hâte de découvrir la suit.
En 2312, la mission Synope est lancée. Clay est à bord de l'un des deux vaisseau qui font partie de cette mission de colonisation extra-système solaire. Malheureusement, rien ne se passe comme prévu. L'un des deux vaisseau est détruit pour une raison inconnue. C'est en cherchant à déterminer la cause de ce tragique accident que l'équipe qui a embarqué avec Miranda Clay va déclencher (de façon tout à fait inconnue) la Résonance Originelle. Depuis, la Terre s'est vu dévoiler de nouveaux habitants : fées et autres créatures qui n'existaient que dans l'imaginaire humain.
À son retour sur Terre, Miranda Clay va survivre tant bien que mal à la nouvelle situation : elle et le reste de l'équipage du vaisseau survivant sont victimes de l'intolérance humaine, tenu pour responsable de l'apparition des Newcys, les créatures fantastiques, eux aussi rejetés et traqués...
Car oui, ce livre, bien que 100% fictif démontre une fois encore, avec un réalisme que l'on visualise très bien, combien l'humanité est ouverte d'esprit face au changement et à l'inconnu.
Outre la trame très bien ficelée et complexe, les personnages plus intéressants et intrigants les uns que les autres, c'est ce message, cette illustration du rejet des créatures différentes, du lynchage des personnes que l'on tient pour responsables d'un incident, et bien que prouvées innocentes, qui m'a le plus touché.

À lire sans hésiter, franchement !!
Lien : https://desmotsdetete.blogsp..
A la croisée des genres...

Quelle aventure ! Avec Ambition, dont la couverture est un véritable bijou, on est quelque part entre fantasy, science-fiction et roman d'anticipation.

Lu en une soirée et quelques heures le lendemain, c'est dire combien le premier tome de cette saga est addictif !

Yoann Dubos est sans conteste de la même tribu que moi, ayant les mêmes références.
En lisant son livre on pense, bien sûr, à tous les mythes et légendes mais aussi Transformers, Alien, Men in black, les RPG ou Huxley...
Que du bon quoi !

Dans les années 2300 l'Homme a conquis tous les territoires et les savoirs. Il maîtrise désormais son environnement et a su répondre à l'urgence écologique. Il a même installé des colonies sur Mars. Il va désormais encore plus loin et envoie une mission sur Téris dans Proxima du Centaure. Mais le premier vaisseau est désintégré par une barrière invisible. Quand le second vaisseau approche un changement s'opère dans l'univers. C'est la résonance originelle. Et maintenant les Hommes peuvent voir les créatures surnaturelles qu'ils pensaient issues de leur imagination...
Miranda faisait partie de la mission Synope et malgré un caractère bien trempé, rien ne la préparait à l'aventure qu'elle va vivre...

Fées, dragons et autres bestioles légendaires en pleine SF.
Le potentiel est énorme !
Ce tome est principalement introductif même s'il y a de l'action tout de même.

Il y a de nombreux personnages, plusieurs intrigues s'entremêlent et vont très probablement mener à quelque chose de beaucoup plus grand... C'est en tout cas ce que la fin un poil déroutante m'a laissée supposer.

J'ai totalement adoré les personnages principaux.
Miranda est un personnage totalement badass, un peu héroïne de jeu vidéo.
Les deux personnages masculins m'ont surprise. Je ne peux en dire plus mais ils sont extras également.

L'écriture est agréable, très visuelle.
L'action n'est pas omniprésente mais les choses sont bien amenées, on ne s'ennuie pas.
La narration n'est pas toujours linéaire, on fait quelques retours dans le passé. On en apprend ainsi plus sur les personnages et chacun a une histoire vraiment intéressante.

J'ai beaucoup aimé l'univers créé par l'auteur. Les décors ont quelque chose du Meilleur des mondes et puis mettez-moi un dragon et vous m'avez conquise...

Il y a une vraie critique de notre société actuelle, de nos dirigeants, que ce soit en matière d'écologie, d'économie ou de religion. J'aime les romans young adult qui emmènent loin tout en permettant de réfléchir à l'ici et maintenant.

J'ai déjà hâte de lire la suite de cette saga qui promet de belles choses.

Vous aimez la mythologie ? Les créatures fantastiques ? Les complots politiques ? La science-fiction ? Tout ça et même plus est dans Ambition qui n'est pas loin d'être un coup de coeur.
Lien : https://demoisellesdechatill..
Coucou mes Mystigris 😉

J'ai lu Ambition de @yoanndubosauteur aux éditions @snagfiction . Merci encore à ma copine @lunivers_de_rose pour ce beau cadeau 🥰

🅲🅷🆁🅾🅽🅸🆀🆄🅴 An 2312, dorénavant le conglomérat dirige le monde. Les hommes ont renoncés à leurs droits. La Terre colonise petit à petit le système solaire. La mission Synope est lancée mais le vaisseau est inexplicablement stoppé et détruit par une barrière invisible. Dû à cet impact, une réalité cachée aux yeux des humains est révélée. En effet sans le savoir, ils vivent depuis de millénaires auprès d'une nuée de créatures fantastiques aux pouvoirs extraordinaires.

🄼🄾🄽 🄰🅅🄸🅂 Tout d'abord penchons-nous deux secondes sur cette superbe couverture réalisée par l'artiste @aurelienpolice je suis à chaque fois en admiration ses illustrations. Puis l'on s'évade dans cette histoire que j'ai adoré ! Première fois que je découvre un roman de Yoann Dubos et je suis tombée sous le charme de sa plume et de l'univers incroyable qu'il a créé. On rencontre des créatures à la fois sublimes et effrayantes ayant des capacités hors normes. Un roman original de par l'idée de la résonance originelle et tout ce qui en découle. de personnages attachants ayant leur propre identité et personnalité. Gros coup de coeur pour Clay et Rory qui m'ont embarqué dans leurs aventures chaotiques et parfois dangereuses.

🄲🄾🄽🄲🄻🅄🅂🄸🄾🄽 Un univers magique et une aventure palpitante qui n'en est qu'à ses prémices. Un excellent page turner ! Et dire que cette saga ne fait que commencer... Vite que je me procure le tome 2 😍